Expired Nouvelles - De l’eau vieille de 2 milliards d’années trouvée en Ontario - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

De l’eau vieille de 2 milliards d’années trouvée en Ontario


Mardi 27 décembre 2016 à 12 h 46 - La plus vieille eau jamais découverte sur Terre pourrait nous donner plus d’information sur la création de la vie sur notre planète et peut-être même sur d’autres…


À lire également : La plus vieille trace de vie sur terre découverte


Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert une source d’eau intouchée par les millénaires de changements géologiques et de pollution. L’équipe, codirigée par le géoscientifique Oliver Warr, a dû se rendre à 2,4 km de profondeur, sous la roche, dans la région de Timmins en Ontario. 

Il y a trois ans déjà, les mêmes recherches avaient aidé l’équipe à trouver dans cette mine encore active de cuivre, de zinc et d’argent, de l’eau âgée de —seulement — 1,5 milliard d’années, mais à une plus faible profondeur. Ils ont donc décidé « d’approfondir » leurs recherches et ont finalement trouvé des réservoirs d’eau qui datent du temps où la Terre n’était vieille que de 2,5 milliards d’années. 

Plus étonnant encore, l’eau trouvée était en bien plus grande quantité qu’espéré. « En général, on pense que ce type d’eau ne se trouve qu’en toute petite quantité, enfermée et protégée dans la roche même, » expliquait la géochimiste Barbara Sherwood Lollar dans un entretien avec la BBC. « Mais en réalité, l’eau sortait vivement de la roche en litres par minute — le volume d’eau trouvé est beaucoup plus important que quiconque l’avait anticipé. » 

Les chercheurs au fond de la mine, devant la source. Crédit : Université de Toronto

Les analyses chimiques de l’eau ont révélé des traces d’hélium, d’argon, de néon, de krypton et de xénon qui tous, sont des gaz qui ne se dissolvent dans l’eau qu’avec le temps, permettant ainsi de calculer son âge. Le liquide contenait aussi des traces de métal et près de huit fois la proportion de sel de l’eau de mer « Ça ne vous tuera pas si vous la buvez, mais vous trouveriez son goût absolument infect. » Notait Oliver Warr dans un article de la CBC. 

Voici à quoi ressemble de l'eau de 2 milliards d'années. Crédit : J. Moran

Ce que nous apprend cette découverte, c’est que des systèmes fermés et interconnectés d’eau existent dans plusieurs régions du monde. Il y a une « hydrosphère » sur notre planète qui regorge d’informations jamais exploitées. Des recherches plus avancées sur cette eau pourraient nous en apprendre davantage sur la composition de l’atmosphère de la Terre il y a deux milliards d’années. Par ailleurs, on pourrait en apprendre plus sur le type de vie possible à cette profondeur, le type de vie que l’on recherche sur d’autres planètes. 

Sources : Phys.org | CBC | Université de Toronto

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité