Expired Nouvelles - De la poussière d'étoiles dans votre verre ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

De la poussière d'étoiles dans votre verre !


Samedi 17 novembre 2018 à 17 h 28 - Lorsque vous admirez un paysage à travers la fenêtre de votre maison, vous percevez des parcelles de l’Univers. C’est ce que soutient une nouvelle étude de l’université de Cardiff.


À lire également : Mais comment la Terre est-elle devenue...orange ?


La silice est le composant premier du verre. Les récents travaux des chercheurs de Cardiff, qui ont analysé, grâce à un télescope de la NASA, la composition des rejets occasionnés lors de l’explosion de deux étoiles en fin de vie, présentent un résultat surprenant : L' « empreinte digitale » de la silice se retrouve dans la poussière d’étoiles. 

Depuis la formation de l’Univers, la création de supernovas relâche, entre autres, du soufre, du calcium et de la silice en raison des réactions entre les atomes. Ces éléments sont en assez grande quantité dans le firmament pour se scinder et former différentes planètes, dont la Terre.

La croûte terrestre est composée de silicium à 60 %, principalement sous forme de quartz. On peut donc dire que chaque fois que vos orteils s’enfoncent dans le sable chaud d’une plage du sud, ils s'imprègnent également de poussière d’étoiles !

En 2016, les chercheurs avaient déjà trouvé la présence de lithium, ce composant des nanotechnologies, au coeur d'une supernova en formation. Cela survient lorsqu'une étoile naine se forme près d'un soleil et aspire son hydrogène.

Vous aimerez également : Oumuamua: un véritable signe de vie extraterrestre ? 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité