Expired Nouvelles - La prochaine pluie ne sera pas inoffensive. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

La prochaine pluie ne sera pas inoffensive. Voyez pourquoi.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 10 janvier 2018 à 8 h 57 - Le redoux prévu jusqu'à vendredi viendra mettre un baume sur la plaie de ceux qui ont souffert du froid extrême des dernières semaines. Sauf que la pluie prévue de jeudi à vendredi aura des impacts négatifs sur l’hiver, en plus de représenter un risque pour la glace. Voici pourquoi.


À lire également : Cocktail météo jeudi. Détails ici.


Le prochain système dépressionnaire devrait laisser de 10 à 25 mm de pluie dans le sud de la province dans la journée de jeudi. Les quantités d’eau qui tomberont au sol seront suffisantes pour causer des accumulations, faire fondre la neige et alourdir le couvert de neige au sol, mais aussi sur les toitures.

C’est un point à ne pas négliger, surtout si votre toit est déjà hypothéqué par le poids de la neige.

Pluie_Prevue

Le danger de la glace

La pluie risque de causer des flaques d’eau mélangées avec de la neige. Sauf que la nuit de vendredi sera assez froide pour faire geler ces accumulations d’eau.

C’est ce genre de scénario qui rend les trottoirs très glissants et qui cause des plaques de glace dans les entrées, sur les routes et dans les endroits mal entretenus. Évidemment, les municipalités ont le pouvoir d’épandre des abrasifs, mais attendez-vous à voir certains recoins oubliés ou négligés.

Voici quelques conseils de préparation avant l'arrivée de cette pluie : 



Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, plus de 7000 personnes au Canada sont hospitalisées chaque hiver après des chutes sur la glace. Cette donnée n’est pas à négliger.



Qualité de la neige et sports extérieurs

De la pluie en hiver, ce n’est jamais une bonne nouvelle pour la qualité de la neige, car cette dernière absorbera l’eau pour ensuite geler. La neige de surface deviendra donc une croûte glacée. L’autre aspect concerne l’entretien des patinoires extérieures.

La combinaison de l’eau et du redoux nuira à la qualité de la glace à court terme.

Glace et risque d’inondations

Quant au mercure, il grimpera au-dessus du point de congélation durant le jour.

Dès que les températures grimpent au-dessus du point de congélation durant une certaine période, les glaces deviennent plus vulnérables. Lorsque les glaces se détachent, les risques d’embâcles sont plus élevés.

Un embâcle est un amoncellement de glaces qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Un refoulement provoque alors un débordement rapide.

À VOIR ÉGALEMENT : VOICI DES TRUCS DE GRAND-MÈRE POUR VAINCRE LA GLACE : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité