Expired Nouvelles - Une seule ville au Québec assurée d’un Noël blanc. La voici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Attendez-vous la première neige avec impatience? Si oui, notre équipe s’est penchée sur les statistiques afin de répondre à la question. Voici les probabilités de voir de la neige avant Noël. (Photo : Peter Lu)
CLIMAT QC | EN CHIFFRES

Une seule ville au Québec assurée d’un Noël blanc. La voici


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 27 novembre 2017 à 9 h 52 - Rêvez-vous d'un Noël blanc? Voici les probabilités de voir de la neige avant Noël. En fait, une seule ville au Québec est assurée de voir de la neige à Noël. 


À lire également : Un hiver long à prévoir


Premier tapis blanc

Commençons par la probabilité de voir un premier tapis blanc. C’est surtout celui-là qui servira à la fabrication du premier bonhomme de neige de la saison.

La majorité des villes du Québec reçoivent leurs premiers 5 cm en novembre, à l’exception de Saguenay et Val-d’Or. Et il faut être patient en novembre puisque la moyenne de Montréal et Gatineau est le 21 novembre.

À Québec, c’est le 14 novembre. La moyenne la plus hâtive est à Saguenay (28 octobre) et Val-d’Or (29 octobre). « Se rouler dans la neige avant le mois de novembre, c’est un exploit! Et en novembre, la neige qui tombera restera au sol quelques jours seulement », spécifie Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

Sachez cependant qu’il n’est pas impossible de voir des flocons avant le mois de novembre. Selon les chiffres, toutes les villes de la province reçoivent les premiers flocons en octobre. Évidemment, le contexte météo est différent d’une année à l’autre.

Saguenay, le royaume du Noël blanc

Au Québec, la ville de Saguenay est la seule ville où la probabilité de voir au moins 2 cm de neige à Noël est de 100 %. Les secteurs de Val-d’Or (97 %), Québec (97 %), Rimouski (92 %), Sept-Îles (98 %) et Gaspé (97 %) sont aussi presque assurés de voir de la neige.

La ville avec la plus faible performance statistique est Montréal, où on a 77 % des chances. Ces moyennes regroupent les données des 60 dernières années.

Le Noël vert le plus récent et généralisé est celui de 2015. Cette année-là, il n’y avait pas de neige au sol de Val-d’Or à Sherbrooke, en passant par Québec, Montréal et Gatineau.

Est-ce que les moyennes sont fiables?

Oui, les moyennes sont des statistiques fiables. Elles regroupent habituellement les données sur une période de 30 ans (de 1981 à 2010). On peut également évaluer la fréquence d’un événement depuis 2000.

À VOIR ÉGALEMENT : UN HIVER CORSÉ AVEC UN REDOUX EN JANVIER :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité