Expired Nouvelles - De la crème solaire en pilule. Du mythe à la réalité. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des chercheurs ont découvert que certains animaux produisent leur propre écran solaire.

De la crème solaire en pilule. Du mythe à la réalité.


Lundi 1 juin 2015 à 20 h 07 - Vous rêvez d’un moyen plus efficace que la crème solaire pour vous protégez du soleil? Une nouvelle étude menée sur les animaux a permis de découvrir pourquoi certaines espèces peuvent passer leur vie entière à l’extérieur sans se préoccuper des effets nocifs du soleil : ils produisent leur propre écran solaire. Cette découverte pourrait conduire au développement d’une protection UV plus efficace chez les humains.

Les chercheurs de l’Université de l'Oregon (OSU) ont donc découvert pourquoi certaines espèces de poissons, d'amphibiens, de reptiles et d'oiseaux ne subissent pas de dommages à l’exposition au soleil. 

La réponse réside dans gadusol, un composé qui assure la protection contre les rayons ultra-violets et qui se trouve naturellement dans certaines espèces, notamment la truite arc-en-ciel, l’alligator américain, les tortues vertes et les poules. 

« Les êtres humains et les mammifères ne possèdent pas la capacité de fabriquer ce composé, mais nous avons constaté que de nombreuses autres espèces animales le font, » a déclaré dans un communiqué Taifo Mahmud, professeur en pharmacie à l'OSU et auteur principal de l'étude. 

« Nous savons que le gadusol offre une protection UV – B et qu’il fait un très bon écran solaire. Il joue aussi plusieurs autres rôles : il agit comme un antioxydant, en réponse au stress, au développement embryonnaire et d'autres fonctions, » explique-t-il. 

À quand la recherche sur les humains 

Dans leur recherche, l'équipe de l’OSU était capable de produire naturellement du gadusol en utilisant de la levure. Cela pourrait éventuellement conduire à la production de masse du composé, qui pourrait un jour être utilisée dans les crèmes solaires et cosmétiques pour les humains. 

Selon Taifo Mahmud, l'ingestion de gadusol pourrait être en mesure de fournir à un être humain « un écran solaire systémique » efficace qui pourrait être utilisé à la place des crèmes traditionnelles. 

Certains écrans solaires comestibles sont déjà sur le marché, mais leur efficacité est grandement controversée et mise en doute par les médecins et les dermatologues.

Source : OSU

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité