Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

David Saint-Jacques, neuvième Canadien dans l'espace


Lundi 3 décembre 2018 à 8 h 15 - Lundi, pour la première fois depuis six ans, le Canada a lancé l’un des siens à bord de la Station spatiale internationale (ISS).


À lire également : Vous ne croirez pas ce que décembre nous réserve !


Après une décennie d’entraînement et de préparation, David Saint-Jacques et deux autres membres d’équipage ont décollé avec succès lundi matin (à 6 h 31 HNE) à bord de la fusée Soyouz depuis le site de lancement de Baïkonour, au Kazakhstan.



Âgé de quarante-huit ans, le natif de Québec devient le neuvième astronaute canadien à être envoyé dans l’espace, le premier depuis 2013 et le séjour de Chris Hadfield dans la même station. Après six heures de vol, la capsule dans laquelle se trouvent les néo-astronautes s'amarrera à l'ISS (à 12 h 36, HNE). Une opération diffusée en direct sur le compte Facebook de l'Agence spatiale canadienne (lien ci-dessous).



Ce lancement couronné de succès est le premier depuis celui du 11 octobre dernier, où une défaillance moteur avait forcé un retour sur Terre prématuré.

Médecin, détenteur d'une thèse en astrophysique et d'une licence de pilote de ligne, David Saint-Jacques restera un peu plus de six mois en orbite où il effectuera une série d’expériences scientifiques, de tâches de robotique et des tests de nouvelles technologies.

Source : Agence spatiale canadienne

À VOIR ÉGALEMENT : Un danger dort dans la Station spatiale internationale




De multiples spectacles dans le ciel cet hiver !
Cinq erreurs embarrassantes de l'exploration spatiale
2018 : la 4e plus chaude en 168 ans!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité