ExpiredNouvelles - Crème solaire: les coraux menacés ! - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Vous irez en voyage cet hiver ? Attention à votre choix de crème solaire !

Crème solaire: les coraux menacés !

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Lundi 26 octobre 2015 à 10 h 41 - Vous serez nombreux à vous rendre dans le sud au cours des prochains mois pour profiter de la plage et de la chaleur. Sachez que votre crème solaire peut causer bien du tort à la vie sous-marine …


  À lire également: Crèmes solaires: les pires ingrédients à éviter


Un ingrédient qui se retrouve dans de nombreuses crèmes solaires utilisées par les baigneurs et plongeurs cause du tort irréversible aux coraux, selon une nouvelle étude. 

Les baigneurs et plongeurs se protègent avec de la crème solaire lorsqu’ils se rendent dans les océans pour observer les coraux et les beautés de la vie sous-marine. Or, si cette crème les protège du soleil, elle dépose de nombreux contaminants au fond de l’écosystème marin et détruit petit à petit les coraux.  

Les chercheurs ont ainsi découvert que l’oxybenzone, l’un des composants de la crème solaire utilisé en raison de sa capacité à absorber les rayons ultra-violets, est fortement toxique pour les jeunes coraux. Les études réalisées démontrent que l’exposition des larves de corail à ce produit chimique endommage leur ADN et agit comme perturbateur endocrinien. Résultat : plusieurs coraux n’arrivent pas à se développer et meurent.

Ces résultats ont paru récemment dans le journal «Archives of Environmental Contamination and Toxicology». On y apprend également que de 4000 à 6000 tonnes de crème solaire se déposent sur les coraux à travers le monde en une année.  

La NOAA a également pointé récemment du doigt l’oxybenzone comme étant l’une des causes du blanchissement du corail. Selon l’organisme, la pollution chimique diminue grandement la résistance des coraux, qui ont ainsi du mal à se reconstituer.

Que faire ?

Les chercheurs ne suggèrent évidemment pas d’éviter la crème solaire; il est important de se protéger contre les rayons UV. Or, il est possible d’éviter certains ingrédients chimiques en prenant soin de bien lire les étiquettes. Cela ne prend que quelques minutes … et sera bénéfique pour vous également ! 

Sources: TWN | NOAA

Un bracelet contre les coups de soleil
Enfants et soleil: attention, danger!
De la crème solaire en pilule. Du mythe à la réalité.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité