Expired Nouvelles - Contamination : évitez de consommer de la laitue romaine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Contamination : évitez de consommer de la laitue romaine


Mercredi 21 novembre 2018 à 4 h 59 - Ne mangez pas de laitue romaine jusqu'à nouvel ordre, c’est le message de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) diffusé mardi après-midi dans un avis de santé publique, en raison d’une éclosion de multiples contaminations à la bactérie E. coli.


À lire également : Octobre 2018: un des plus chauds de l'histoire... sauf au Québec


En date du 20 novembre, quinze cas d’infection ont été recensés au Québec ainsi que trois en Ontario, et plusieurs États américains sont également touchés. Les personnes affectées au Canada sont tombées malades entre la mi-octobre et le début du mois de novembre, a précisé l’ACIA. Six d’entre elles ont été hospitalisées, tandis qu'une autre a souffert de graves complications.



Aucun rappel de laitue n’a encore été lancé, puisque l’origine de la contamination n’a pour l'heure été localisée ni par l'ACIA ni par son alter ego américain, la l'Agence américaine FDA. « L'éclosion actuelle semble se poursuivre, car des cas de maladies liées à la laitue romaine continuent d'être signalés, peut-on lire sur l'avis partagé par l'ACIA. Ces récents cas indiquent que la laitue romaine contaminée pourrait encore se trouver sur le marché (y compris dans les restaurants, les épiceries et tout établissement qui vend des aliments). »

La plupart des bactéries E. coli sont inoffensives, mais certaines variétés peuvent rendre malade. Or, « cette souche d'éclosion connue comme l'E. coli O157 est plus susceptible que toute autre souche de causer de graves symptômes, continue l'avis des autorités. Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants en bas âge et les personnes âgées courent le plus grand risque de complications graves. »

Une infection à l'E. coli peut entraîner des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre, des crampes d'estomac, ainsi que des diarrhées liquides ou sanglantes.

À VOIR ÉGALEMENT : Ce cratère pourrait avoir bouleversé la marche de l'humanité




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité