Expired Nouvelles - Éviter le pire au volant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Quoi faire pour éviter le pire? Conseils d'un pro.

Éviter le pire au volant


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 13 mars 2017 à 9 h 54 - Les conditions routières seront à surveiller de mardi à mercredi au Québec. La route peut devenir très dangereuse. Voici les erreurs à éviter au volant.  


À lire également : La prochaine tempête sera majeure. Voici 5 choses à savoir.  


Mauvaise évaluation de la chaussée

La première erreur des automobilistes en hiver est qu’ils font trop confiance à l’allure de la route au lieu de considérer l’impact du froid et de la possibilité de glace noire. Les pneus d’hiver sont désormais obligatoires sur tous les véhicules de promenade au Québec, mais ceci ne signifie pas que les dangers ne sont pas aussi présents.

« Souvent, on se fait surprendre parce qu’une chaussée est sèche en apparence lorsque tout va bien, mais à -20 degrés, c’est aussi dangereux que de rouler dans la neige », explique l'instructeur et pilote automobile Carl Nadeau.

La glace est probablement l’un des dangers le plus sournois sur une route. Elle est souvent confondue avec un reflet banal ou dissimulé sous une fine couche de neige. Si les abrasifs sont absents ou pas suffisamment efficaces, il n’est pas rare que l’automobiliste ait perdu le contrôle de son véhicule.

«Sur la glace et sur toute surface glissante, malheureusement, les gens se sont fait enseigner de pomper les freins en manœuvre d’urgence, ça c’est à proscrire absolument du vocabulaire », commente l’instructeur.

La distance est aussi une erreur fréquente lors d’un accident. Il faut prévoir une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Si les conditions météorologiques sont extrêmes, il est préférable d’éviter l’utilisation du régulateur de vitesse automatique (cruise control).

En cas d’urgence

Les automobilistes, aussi prudents soient-ils, peuvent être confrontés à une perte de contrôle ou à un obstacle. L’instructeur suggère alors de rester concentré sur la route plutôt que de fixer du regard le danger potentiel.

«Si vous êtes en perte de contrôle et que vous remarquez qu’il y a un poteau ou quelque chose qui vous fait vraiment très peur et que vous le fixez, votre corps va faire des manœuvres involontaires et va diriger votre véhicule vers la cible. Si vous voyez le trou d’avance, vous pouvez ajuster la trajectoire au lieu de réagir à la dernière seconde et d’avoir un évitement qui peut être dangereux pour les gens qui vous entourent. Restez concentrés », ajoute-t-il.

Planification : avant de partir, consultez les prévisions météorologiques ainsi que notre carte interactive pour connaître les conditions sur les routes et autoroutes. Assurez-vous aussi de prendre connaissance des avertissements météorologiques (blizzards, neige abondante, pluie ou de la bruine verglaçante, vague de froid, vents violents, etc.) en vigueur, qui sont diffusés régulièrement sur nos ondes et sur notre site Web.

Déneigement et déglaçage : l’accumulation de neige et de glace sur votre véhicule peut devenir dangereuse pour les autres automobilistes. La perte de neige réduira la visibilité des automobilistes derrière vous, ce qui risque de provoquer un accident. La glace qui se détache du véhicule représente aussi un danger pour les piétons, sans compter les dommages qu’elle peut causer sur les autres voitures. Prenez donc soin de bien déneiger et déglacer votre véhicule avant de prendre la route. 

Vitesse et dépassement : lors d’une tempête, empruntez autant que possible les routes principales et réduisez votre vitesse. Les routes et autoroutes plus achalandées sont déneigées en priorité en raison du flot plus important de circulation. Évitez les dépassements si les conditions météo et l'état de la chaussée sont mauvais. 

Distance : en hiver, gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Si les conditions météorologiques sont extrêmes, il est préférable d’éviter l’utilisation du régulateur de vitesse automatique (cruise control).

Pneus d’hiver : depuis 2008, les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec. Ils offrent les meilleures performances par temps froid, soit lorsque les températures sont sous la barre de 7 °C. La plus grande flexibilité de la semelle procure une meilleure adhérence sur la glace, la neige et la gadoue.

Pression des pneus : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, surtout si vous prévoyez conduire sur une autoroute. Les pneus d’hiver sont conçus pour être utilisés dans des conditions hivernales difficiles, mais ils perdent de leur efficacité si la pression n’est pas adéquate.

Calme dans la tempête : si vous devez conduire dans une tempête hivernale, tentez de garder votre calme. Si votre véhicule est embourbé dans la neige, évitez de pelleter trop intensément ou de pousser exagérément votre véhicule. Un tel comportement par un froid intense peut être dangereux pour votre santé. Dans votre auto, il est important de conserver en tout temps une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements.


EN VIDÉO : VOICI 5 TRUCS POUR SURVIVRE À L'HIVER :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité