Expired Nouvelles - Comment vaincre les îlots de chaleur urbains - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Planter des végétaux à proximité des aires de stationnement est une bonne façon de contrer les îlots de chaleur.

Comment vaincre les îlots de chaleur urbains


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 10 juillet 2015 à 20 h 42 -

Le phénomène des îlots de chaleur, créés par l’abondance de béton et d’asphalte en milieu urbain au profit de la verdure, est un problème fréquent dans plusieurs villes du Québec. 

Le terme îlot de chaleur urbain désigne une zone dont la  température est significativement plus  élevée que celle des zones environnantes, selon Coralie Deny, la directrice générale du Conseil Régional de l'Environnement de Montréal.

La différence de  température entre un îlot de chaleur et une zone normale peut être très importante et elle peut varier de 5 °C à 10 °C, selon le Conseil Régional de l'Environnement de Montréal.

Les îlots de chaleur sont engendrés par le manque de végétation dans un endroit où sont présentes de larges surfaces non réfléchissantes qui absorbent et  stockent l’énergie solaire.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a d’ailleurs ajouté des directives dans son guide d’aménagement des aires de stationnement afin d’éviter de créer des îlots de chaleur.

Le MTQ suggère notamment de réduire la superficie des aires de stationnement et de créer des espaces verts à proximité de ceux-ci.

Afin de contrer ce phénomène, il faut aussi préconiser l'utilisation de matériaux réfléchissants pour les toits, au lieu de surfaces goudronnées qui absorbent la chaleur, ainsi que de matériaux plus clairs pour les trottoirs. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité