ExpiredNouvelles - Comment savoir si vous avez la maladie de Lyme ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Comment savoir si vous avez la maladie de Lyme ?


Mercredi 16 mai 2018 à 11 h 09 - Alors que le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme progresse continuellement au Québec, une entreprise offre une réponse fiable à 100 % à celles et ceux qui ont des doutes.


À lire également : Une importante mise à jour sur la chaleur jusqu’en juin


Le ministère de la Santé a recensé 248 cas en 2017, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à l’année précédente. Et cette tendance à la hausse perdure au fur et à mesure que les étés se rallongent. Les changements climatiques ont fait que la distribution des tiques s'est déplacée vers le nord. Auparavant associées aux États du nord-est américain, elles sont désormais omniprésentes dans le sud du Québec.

C’est surtout en Montérégie et en Estrie que la tique à patte noire a transmis la maladie qui peut avoir de graves conséquences. Elle se déclare en général entre trois et trente jours après la morsure. Le premier symptôme est une infection cutanée, qui par la suite peut se traduire par des fièvres et des lésions aux organes et au système nerveux qui peuvent mener au décès.

Douze espèces de tiques vivent dans la province, mais seule la tique à patte noire (Ixodes scapularis) est capable de transmettre la bactérie infectieuse.



Le parasite vit entre autres en forêt et dans les hautes herbes. D'où l'importance de s'y promener en portant des vêtements longs et d'utiliser un insectifuge.

La tique doit être sur votre corps pendant au moins 24 heures pour transmettre la maladie

La piqûre est indolore, ce qui complique sa détection. Même après avoir pris une douche, la tique peut rester agrippée à la peau…. D’où l’importance de faire une inspection minutieuse de son corps. Si vous en trouvez une, faites-la examiner.

« La tique doit être sur notre peau pendant plus de 24 heures pour que l’on contracte la maladie », explique Richard Vadeboncoeur, vice-président de GDG Environnement. Cette compagnie offre aux personnes qui ont découvert l'insecte sur leur corps de déterminer si celui-ci était porteur de l'agent infectieux. « GDG fait l’analyse. Si les gens ont une tique, ils doivent suivre les indications pour enlever la tique et nous l’envoyer. En moins de 5 jours, les gens sauront grâce à l'extraction de l'ADN que nous aurons effectuée sur le parasite, si celui-ci est porteur ou non de la maladie de Lyme. »

En 2016, 177 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec, comparativement à :

· 160 cas en 2015; 

· 126 cas en 2014; 

· 143 cas en 2013; 

· 43 cas en 2012.

Source : Direction de la vigie sanitaire, MSSS

À VOIR ÉGALEMENT : À quoi s'attendre pour le long week-end des Patriotes ?




Remonter l'histoire avec...des fientes d'oiseaux
Que faire face à un ours, un loup, ou un cougar ? Conseils
Cette plante malfaisante infeste une région du Québec
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité