ExpiredNouvelles - Enfants et soleil: attention, danger! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Insolation, coups de soleil, sol brûlant... les dangers liés au soleil sont nombreux et les petits y sont particulièrement vulnérables. Voici une série de mesures et de précautions pour protéger les enfants et s'assurer qu'ils s'amusent à l'extérieur en toute sécurité.

Enfants et soleil: attention, danger!


Jeudi 30 juillet 2015 à 12 h 29 -

Insolation, coups de soleil, sol brûlant... les dangers liés au soleil sont nombreux et les petits y sont particulièrement vulnérables. Voici une série de mesures et de précautions pour protéger les enfants et s'assurer qu'ils s'amusent à l'extérieur en toute sécurité. 

Parce qu'ils produisent moins de mélanine et qu'ils ont la peau plus mince, les enfants sont plus sensibles que les adultes aux brûlures et aux coups de soleil. En moyenne, ils passent aussi plus de temps dehors, d'où l'importance de bien les protéger. 

Temps d'exposition au soleil

Un bébé devrait être exposé le moins possible aux rayons directs du soleil. Pour les plus grands il faut éviter l'exposition aux heures durant lesquelles les rayons ultraviolets sont les plus forts, c'est à dire entre 11h et 16h. Lors des journées avec un indice UV de 3 ou plus, il est recommandé de privilégier l’intérieur de la maison. Consultez ici notre bulletin UV mis à jour en temps réel.

Vêtements

Les hauts à manches longues et les pantalons restent de bons moyens de limiter les coups de soleil. Les tissus denses, tissés serrés et de couleur sombre protègent mieux des rayons que les tissus pâles ou trop légers.

Chapeaux

Le port du chapeau demeure également un incontournable pour s'assurer de la sécurité de notre petit. Tous les chapeaux ne sont pas égaux face au soleil. Privilégiez les chapeaux à bords larges, qui couvrent bien les yeux, les épaules et le cou. 

Chaussures

Sable, bitume ou plaques de métal...le sol devient rapidement brûlant en période de forte chaleur. Encore plus rapidement si la surface est foncée. À la plage ou en ville, les petits devraient toujours porter chaussures aux pieds. 

Lunettes de soleil

Les yeux aussi peuvent être abîmés par les rayons UV. Même les tout-petits devraient porter des lunettes de soleil. Celles-ci doivent offrir une bonne protection contre les UVA et les UVB. Il faut aussi qu'elles soient assez larges pour protéger la peau autour des yeux.

Crème solaire

Et, bien sûr, ne pas oublier d'enduire les petits de crème solaire. Choisir un facteur de protection (FPS) de 30 ou plus et l'enduire au moins 40 minutes avant l'exposition au soleil, sans oublier les mains, les pieds, l'arrière des jambes ainsi que les oreilles. Privilégier les écrans résistants à l'eau et ne pas oublier de remettre régulièrement de la crème. Pour les bébés de moins de six mois, l'utilisation de crème solaire n'est pas recommandée.  Il est préférable de demander l'avis d'un médecin.

Un facteur de protection de 20 sera vraisemblablement suffisant pour un enfant à la peau foncée, alors qu’un petit roux aura besoin d’un écran total.


En cas de coup de soleil

- Placez votre enfant à l’ombre.

- Donnez-lui une douche ou un bain d’eau tiède ou fraîche. 

- Vous pouvez aussi appliquer des compresses fraîches pour faire baisser la température de son corps. 

- Faites-le boire beaucoup pendant les jours qui suivent pour éviter la déshydratation.

- Assurez-vous que les parties brûlées ne sont plus exposées au soleil avant d'être tout à fait guéries.

Attention! Si l'enfant présente de la fièvre, une peau rouge vif qui se décolle, qui a des cloques, ou un œdème: il s'agit d'une brûlure au deuxième degré. Il faut alors aller consulter un médecin en urgence.


En cas d'insolation

Fièvre, rougeur, maux de tête, vertiges, nausées? Voici les symptômes d'une insolation, aussi appelée coup de chaleur et causée par une exposition trop longue au soleil. 

En cas d'insolation, il faut:

- allonger la personne dans un endroit ombragé et frais

- lui faire boire de l'eau en grande quantité

- lui mouiller les membres et la tête. 

Attention! Une insolation ne doit pas être prise à la légère, car elle peut évoluer vers des troubles graves.  Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation est nécessaire. 


Sources: Société canadienne du cancer, Hôpital de Montréal pour enfants, Santé Canada.

Crédit photo: Flickr - Carissa Roger.

Prudence à la piscine cet été!
Éviter les coups de soleil
Quelques conseils pour survivre à la chaleur
Les rayons UV, l’ennemi invisible de la peau
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité