Expired Nouvelles - Comment prévenir des tempêtes hivernales si tardives ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Que faire pour prévenir des tempêtes hivernales si tardives ?

Comment prévenir des tempêtes hivernales si tardives ?


Laura Diaz
Rédactrice - MétéoMédia

Samedi 18 mars 2017 à 15 h 42 - Comment réduire les dégâts d’une tempête hivernale de l’ampleur de celle que nous venons de vivre ? Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Infrastructure Canada ont annoncé récemment une mise à niveau des codes et des outils d’évaluation afin que les infrastructures et les immeubles soient mieux adaptés aux conditions extrêmes.


À lire également : Échappés belle alors que leur voiture coule dans un lac gelé


« Il est impératif en 2017 de commencer à adapter nos méthodes de construction pour rendre les immeubles et les infrastructures capables de résister aux nouvelles contraintes », a précisé Richard Tremblay, gestionnaire principal du portefeuille Construction au Conseil national de recherches du Canada. 

De son côté, face à tant d’avaries, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars dans le projet initié par Conseil national de recherches du Canada et Infrastructure Canada via le plan Investir dans le Canada qui prévoit des investissements de plus de 180 milliards de dollars dans les infrastructures sur douze ans.

Les pouvoirs publics, certes, mais aussi les assurances, les transporteurs aériens et routiers, l'industrie du bâtiment, tous sont concernés par les contrecoups des changements climatiques et par l’émergence inattendue de phénomènes extrêmes. 

Et pourtant, sont-ils prêts à répondre au mieux aux attentes nombreuses des usagers dans de telles circonstances ? Rien n’est moins sûr… 

Malgré les multiples dispositifs mis en place par les différents protagonistes, la pagaille est toujours possible. Le limogeage de l'officier responsable de la gestion de la tempête à La Sûreté du Québec et celui de la sous-ministre responsable de la sécurité après l’immobilisation de 300 automobilistes durant douze heures sur l’Autoroute 13, à Montréal, l’attestent. 

Du reste, le bilan de cette tempête hivernale est loin d’être achevé. Les usagers eux-mêmes risquent de se faire quelques cheveux blancs de plus lorsqu’ils s’apercevront que les dommages subis par leur véhicule ne seront pas automatiquement couverts. 

Ainsi, une automobile ensevelie, nécessitant de surcroît un remorquage n’est pas prise en charge par l’assurance à l’accoutumée. De même, si votre voiture est accidentée au cours d’un carambolage, la prise en charge ne sera que partielle. Bref, chaque police d'assurance comporte des spécificités à bien étudier pour éviter les mauvaises surprises. 

À noter que le Conseil national de recherches du Canada a annoncé que les nouvelles spécifications et lignes directrices relatives aux méthodes de construction des immeubles et des infrastructures seront publiées dès 2020…   Par conséquent, des tempêtes hivernales auront le loisir de semer la pagaille à quelques reprises encore. 

Source : Conseil National de Recherches Canada|Le Soleil | La Tribune

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité