Expired Nouvelles - Comment les volcans peuvent-ils refroidir le climat ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le volcan du Mont Agung, en Indonésie, suscite une inquiétude particulière depuis fin novembre. Il y a de quoi, car plusieurs éruptions volcaniques de forte ampleur dans cette région ont influencé le climat mondial par le passé.

Comment les volcans peuvent-ils refroidir le climat ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 6 décembre 2017 à 17 h 49 - Le volcan du mont Agung, en Indonésie, suscite une inquiétude particulière depuis fin novembre. Il y a de quoi, car plusieurs éruptions volcaniques de forte ampleur dans cette région ont influencé le climat mondial par le passé.


À lire également : Vous ne devinerez jamais où il va bientôt neiger


Le 10 avril 1815, un autre volcan indonésien, le Tambora, explosait. L’éruption seule tua 92 000 personnes, et ses effets se firent ressentir partout dans le monde, par l’action des millions de tonnes de cendres et de dioxyde de soufre éjectées dans l’atmosphère. Les quantités de ces particules sombres pulvérisées étaient si importantes qu’elles étaient parvenues à cacher la lumière – et la chaleur – du Soleil.

Le cratère du Tambora, deux cents ans plus tard. Crédit : Wikimedia Commons.

Plusieurs mois après l’événement, le climat du reste du monde était encore affecté : 1816 est ainsi connue pour être l’année sans été. À Montréal, il a même neigé au moins une fois durant chaque mois de cette année ! Plus près de nous - dans le temps -, l’explosion du Pinatubo, dans les Philippines, avait anéanti toute forme de vie dans un rayon de 25 km2 autour du volcan, en 1991. L’été 1992 avait été amputé de ses jours chauds au Québec, alors que la température du globe avait diminué d’environ 0,5 °C.

En réaction à la baisse de la température moyenne dans le monde, le niveau des océans s’était même rétracté de cinq millimètres, en une seule année ! 

À VOIR ÉGALEMENT : Pendant ce temps, le volcan du Mont Agung continue de cracher des cendres

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité