Expired Nouvelles - Comment les moustiques vous choisissent-ils comme repas? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les moustiques sont encore plus efficaces qu’on le croyait.

Comment les moustiques vous choisissent-ils comme repas?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 20 juillet 2015 à 11 h 09 - On savait déjà que l’insecte piqueur utilise l’odorat, la vue et la chaleur pour localiser ses proies. Mais, les moustiques sont encore plus efficaces qu’on le croyait pour repérer l’humain et le piquer. Une nouvelle étude, publiée dans le journal Current Biology, révèle que le CO2 aide également les insectes à repérer leurs proies.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé des moustiques affamés dans un tunnel de vent, dans lequel on a inséré un objet imprégné de CO2, soit une quantité comparable à celle émise par la respiration normale d’un être humain.

Ils ont alors été instinctivement attirés par la concentration de gaz carbonique. Les chercheurs concluent que le CO2 provenant d'une respiration d’humains et d’animaux joue un rôle sur une distance pouvant atteindre 50 mètres.

L’expérience a aussi confirmé que les moustiques étaient attirés par la chaleur et qu’ils se repéraient grâce à l’odeur corporelle.

« Nous avons réussi à mettre sur pied une théorie expliquant comment tous ces sens travaillent ensemble dans le moustique pour trouver l’humain », a déclaré Floris van Breugel de l’Institut technologique de Californie.

Séparer les sens

Un des aspects primordiaux dans cette découverte est qu’on a établi trois stades de repérage en fonction de leur sens :

1-Sur une distance de 10 à 50 m, ils utilisent l’odorat, et particulièrement avec le CO2 émis.

2-Une fois plus près de leur cible, à une distance de 5 à 15 m, ils utilisent leur vue pour repérer une zone intéressante pour eux.

3-Finalement, une fois rendus dans un périmètre de 1 m, les mal-aimés des insectes seront attirés par la chaleur émise par le corps.

Difficile de leur échapper

La conclusion de l’équipe du Dr van Breugel est qu’il est « très difficile » d’échapper aux moustiques. À moins que vous soyez capable de retenir toutes vos émissions de CO2 lors de vos expirations. Bref, le système de repérage du moustique semble infaillible. Heureusement, vous pouvez devenir une proie plus difficile avec quelques trucs simples.

Sources : BBC | Current Biology

EN VIDÉO : 3 TRUCS POUR ÉLOIGNER LES MOUSTIQUES :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité