Expired Nouvelles - Comment le climat a-t-il influencé la forme de nos nez ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une étude publiée dans la revue scientifique américaine PLOS Genetics révèle que la taille et la forme du nez ont évolué pour s’adapter aux différents types de climats terrestres.

Comment le climat a-t-il influencé la forme de nos nez ?


Dimanche 19 mars 2017 à 11 h 43 - Une étude publiée dans la revue scientifique américaine PLOS Genetics révèle que la taille et la forme du nez ont évolué pour s’adapter aux différents types de climats terrestres.


À lire également : Des chercheurs sont en train de ressuciter le mammouth


Les descendants des ancêtres vivant dans un climat humide et chaud ont tendance à avoir des narines plus larges que ceux de régions froides et sèches. 

Les chercheurs expliquent que des narines plus étroites permettent de réchauffer l’air pour en accroître l’humidité. Un atout morphologique dans des climats froids et secs. 

« Il n’y a pas de forme de nez universellement meilleure, la réalité c’est que nos ancêtres étaient adaptés à leur environnement », précise Arslan Zaidi, du département d’anthropologie de la Pennsylvania State University. 

Comprendre l’adaptation au climat et l’évolution nasale pourrait être bénéfique à l’anthropologie, certes, mais aussi à la recherche médicale. 

« Les études sur l’adaptation humaine à l’environnement sont essentielles à notre compréhension des maladies et pourraient apporter des éclairages sur les origines de certaines pathologies, comme l’anémie à cellules falciformes, l’allergie au lactose ou le cancer de la peau qui sont plus fréquents chez certaines populations », peut-on lire dans l’étude.

Source : PLOS | CNN | La Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité