Expired Nouvelles - Comment détecter des explosifs avec… des épinards - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Comment détecter des explosifs avec… des épinards


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 21 novembre 2016 à 16 h 18 - Des scientifiques ont transformé des pousses d’épinard en véritables détecteurs de bombes.


À lire également : Des drones pour éclairer votre chemin


En intégrant des tubes minuscules dans les feuilles de cette plante, cette dernière est capable de repérer des composés nitroaromatiques, des substances chimiques que l’on retrouve dans les explosifs. Une communication en direct par infrarouge peut ensuite être relayée d’une feuille d’épinard à un appareil mobile, comme un téléphone intelligent.

C’est l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) qui a publié ces étonnants travaux dans le journal Nature Materials

Des explosifs détectables avec un simple téléphone intelligent

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs américains ont inséré des nanotubes de carbone (des minuscules cylindres) dans des feuilles d’épinard. Ils ont ensuite introduit des composés nitroaromatiques dans l’eau du sol absorbée par la plante. En dix minutes seulement,ces composés se retrouvent dans les feuilles. Les nanotubes émettent alors un signal fluorescent détecable par un laser. Ainsi, lorsque les nanotubes insérés émettent une lumière proche de l’infrarouge, cela signifie que les composés nitroaromatiques y sont présents. L’explosif est donc démasqué.

La détection peut aussi se faire à l’aide d’un téléphone cellulaire, en retirant le filtre infrarouge de l'appareil photo.

Selon le coauteur de l’étude, cette avancée ouvre une brèche : « Chacun peut manipuler les plantes pour faire en sorte de déceler potentiellement toute substance », a déclaré à la BBC le professeur Michael Strano. Les plantes pourraient être utiles à l’avenir pour des missions de défense et de repérage afin de déterminer si un terrain est piégé ou non.

Son laboratoire avait auparavant réussi à développer des nanotubes de carbone utilisés comme détecteurs de monoxyde d'azote, de TNT et du gaz sarin.

Source : BBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité