Expired Nouvelles - Colonie martienne d’ici 10 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Colonie martienne d’ici 10 ans


Mercredi 28 septembre 2016 à 8 h 13 - Les idées de grandeur d’Elon Musk, fondateur de la marque automobile Tesla et tout récemment, de l’agence spatiale Space X, ne semblent avoir aucune limite. Cette fois-ci, le visionnaire prévoit mettre les premiers hommes sur Mars en 2022.


  À lire également : SpaceX : l'explosion gâche une initiative de Facebook


Pour la modique somme de 200 000 $, des aventuriers avec une soif de découverte plutôt extrême pourraient s’assurer une place à bord de la première fusée à destination de Mars. Le but : y établir une colonie. Elon Musk a présenté son projet lors du Congrès international d’astronautique (IAC), devançant même la date de réalisation de trois ans. Elon Musk a commenté : « Il y a deux options fondamentales. La première est que nous restions sur Terre pour toujours et qu’il y aura une extinction inévitable. L’alternative est de devenir une civilisation évoluant dans l’espace et une espèce multiplanétaire. »

Réacteur Raptor mis à l'essai

Réacteur Raptor mis à l'essai

Pour se faire, Musk a élaboré un système de lancement et de transport en plusieurs étapes, incluant une fusée d’appoint réutilisable, comme celle testée sur la fusée Falcon 9 qui a complété et réussie déjà plusieurs missions dans l’espace, notamment des allers-retours vers la Station spatiale internationale. Celui qui serait créé pour la mission martienne utiliserait la même technologie, mais à une plus grande échelle. Space X a d’ailleurs déjà fait l’essai du réacteur Raptor, dont sera équipée la future fusée qui portera le nom de Heart of Gold (Cœur d’or), un nom inspiré du livre Hitchiker’s Guide to the Galaxy (Le Guide du voyageur intergalactique). Le réacteur Raptor et le vaisseau spatial formeront l’ITS : le Système de transport interplanétaire. Le fondateur de Space X explique que le vaisseau permettrait de transporter 100 personnes et d’effectuer le voyage de la Terre vers Mars en 80 jours, durée qui pourrait éventuellement être réduite à 30 jours.

Contrairement aux missions jusqu’ici « suicidaires » qui n’incluent qu’un aller simple vers la planète rouge, Musk souhaiterait rendre les réacteurs réutilisables grâce à la synthèse d’eau et dioxyde de carbone, ce qui permettrait au vaisseau de revenir vers la Terre. Il estime présentement le coût d’un voyage interplanétaire à environ 10 milliards de dollars par personne, des coûts qu’il souhaite voir diminuer grâce au vaisseau réutilisable. Plusieurs questions demeurent entières concernant les sources de financement du projet puisque Elon Musk est passé maître dans l’art du discours démocratique. À en croire ses réponses vagues durant la présentation, l’argent ne sera pas un problème et c’est la raison principale de sa contribution au projet. Il ne restera qu’à voir si les délais de Space X seront les mêmes que Tesla qui peine à répondre à la demande.

Sources: The Guardian | BBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité