Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Climat 2018 : la Terre continue de surchauffer


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 6 février 2019 à 15 h 20 - Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880, ont indiqué mercredi l’agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et la NASA. 2018 se classe à la quatrième position.


À lire également : Les roches de la Côte-Nord racontent l'histoire de la Terre


Avec une température mondiale moyenne de 14,84 °C, 2018 a rejoint les années précédentes dans la tendance au réchauffement du climat. Cette année se classe au quatrième rang. Les analystes y voient la confirmation que les concentrations record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère y jouent un grand rôle.

Avec 1,2 °C de plus qu'à l'époque préindustrielle, l'année 2016, marquée par l'influence d'un puissant El Niño, conserve le statut d'année la plus chaude.

Sur le plus long terme, ce sont 20 sur les 22 dernières années qui ont été les plus chaudes depuis 1880, date à laquelle ont débuté les relevés systématiques de température. On retrouve, depuis 2005, neuf des dix années aux températures les plus élevées…

Année record en Europe

2018 aura été une année record en termes de chaleur pour une grande partie de l’Europe (1,78 °C de plus que la moyenne préindustrielle), ainsi que pour la Nouvelle-Zélande et certaines régions du Moyen-Orient et de la Russie.

La NOAA a calculé que les superficies de glace en Arctique et en Antarctique ont été les deuxièmes les moins élevées jamais enregistrées (soit depuis 1978).

Sources : NOAA | NASA

À VOIR ÉGALEMENT : La colonisation des Amériques a mené à un refroidissement climatique




Le froid extrême provoque des choses étranges : voyez plutôt
1000+ mm de pluie en une semaine ! Voyez le résultat
Le coeur de l'hiver frôle le Québec. Tous les détails ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité