Expired Nouvelles - Ces chenilles vont infester vos maisons et vos jardins - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ces chenilles vont infester vos maisons et vos jardins


Dimanche 25 février 2018 à 17 h 39 - Des colonies de chenilles ont envahi des régions canadiennes cette semaine, prenant d’assaut les gouttières, les murs et les arbres de nombreuses résidences.


À lire également : Une solution bien québécoise contre l'agrile du frêne !


L’année 2017 avait déjà été marquée par cette marche d’insecte, mais 2018 semble démarrer avec une prolifération encore plus importante. 

Une résidente de la Saskatchewan a vu sa maison complètement recouverte de ce que les entomologistes appellent la Livrée des forêts. « Je ne les ai pas comptés, mais je pense qu’il y en avait des dizaines de milliers » nous raconte-t-elle, « elles avaient l’air de toutes vouloir s’agglutiner dans un seul coin de notre maison. Par endroit, il devait bien y avoir 5 ou 6 pouces d’épaisseur. » 

La livrée des forêts s’étend sur l’ensemble du Canada, partout où l’on peut trouver des érables, des chênes ou des bouleaux. 

792px-Forest_Tent_Caterpillar

Le Québec, comme toutes les provinces, est susceptible de vivre cette infestation. Ç’a été le cas en Abitibi-Témiscamingue l’année dernière. 

« Lorsqu’une épidémie ou une infestation d’insecte se déclenche, elle dure généralement entre deux et trois ans. » Explique Amanda Roe, une scientifique de ressources naturelle Canada. « C’est en juin que les plus grands nombres de chenilles sont observés. » 

La livrée des forêts est un animal social qui évolue en immenses colonies. Elles se nourrissent d’entières portions de forêts et se déplacent toujours en groupe. 

« Certains peuvent les voir se déplacer sur des routes en une masse si opaque qu’on ne peut même plus discerner les lignes » « Je recommande de les laisser tranquilles et d’admirer ce processus biologique » ajoute-t-elle, « au moins les oiseaux seront bien nourris cette année ».

Sources : The Weather Network | Radio Canada

À voir également : Ces deux loutres qui jouent vous donneront assez de bonheur pour finir l'hiver 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité