Expired Nouvelles - Chasser les orages avec sa caméra - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Chasser les orages avec sa caméra


Dimanche 24 mai 2015 à 12 h 20 - Probablement en raison du côté dramatique qu’elles dégagent, les photos de temps violent ont un je-ne-sais-quoi d’unique. Elles permettent entre autres d’immortaliser dame Nature dans toute sa force et sa splendeur. Si vous croyez qu’il est difficile de prendre des photos d’orages, sachez qu’une grande partie de leur réussite résulte principalement dans la chance.

Consultez la liste des images ici.

Les orages ont la caractéristique d’être imprévisibles et de s’étendre sur une courte période de temps, d’où l’importance d’être au bon endroit au bon moment. Non seulement il faut être dans le bon angle, mais il faut également que la prise de photos se coordonne avec la météo.

Cela dit, il est possible de mettre toutes les chances de son côté ! L’un des meilleurs outils est sans aucun doute la carte radar. Elle permet de repérer les cellules orageuses et d’anticiper leur direction. La carte de foudre peut également être utile, puisqu’elle permet de voir là où le cœur de l’action se déroule.

Le choix du lieu où l’on se positionne permet également d’avoir des résultats intéressants. Idéalement, il faut se diriger vers un endroit en retrait de l’orage et légèrement surélevé. Cela permet, d’une part, d’avoir une vue dégagée et, d’autre part, de ne pas tremper son équipement.

Matériel nécessaire

  • Appareil photo permettant de faire des poses longues
  • Trépied stable
  • Télécommande
  • Objectif grand-angle

Soyez prudents !

La chasse au temps violent n’est pas sans danger. Un orage violent peut générer de la grêle, de forts vents et des pluies diluviennes, tout en ayant de grandes conséquences sur votre environnement.

Voici donc quelques précautions à prendre avant de s’y aventurer.

  • Prévenez quelqu’un si vous sortez à l’extérieur (à pied ou en voiture) pour photographier des orages.
  • Ne vous aventurez pas sur des routes inondées, boueuses ou en mauvais état.
  • Ayez avec vous de l’équipement de survie en tout temps : lampe de poche, imperméable, eau, nourriture, etc.
  • Faites attention à la foudre ! Évitez de vous trouver à proximité d’arbres ou de tout autres possibles conducteurs d’électricité. Idéalement, restez dans votre voiture.

Sources : Focus Nunérique et Apprendre la photo.fr

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité