Expired Nouvelles - Changements climatiques: 4 bestioles en plein essor - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les changements climatiques contribuent à la prolifération de certaines bestioles.

Changements climatiques: 4 bestioles en plein essor


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 17 août 2015 à 11 h 44 - Les changements climatiques font craindre le pire, selon plusieurs spécialistes. C’est qu’ils apportent de nombreux désagréments, notamment la prolifération de certaines bestioles. En voici quatre, que vous auriez probablement aimé mieux voir disparaître:


À lire également : Quatre effets inattendus des changements climatiques


Les moustiques

Les moustiques profitent de la hausse des températures ainsi que des pluies plus abondantes pour se multiplier davantage dans certaines parties du globe. Et la progression du moustique ne risque pas de ralentir, étant donné l’arrivée de nouvelles espèces en Europe et aux États-Unis.

Certains moustiques peuvent d’ailleurs transporter des maladies mortelles. Ils sont en plein essor, se déplaçant dans de nouvelles régions.  

Par exemple, aux États-Unis, le virus du Nil occidental a progressé et les cas de dengue ont augmenté de 70 % entre 2011 et 2012. Selon la revue «Scientific American», le paludisme et la dengue ont également gagné du terrain en Europe. 

Le virus du Chikungunya, qui provoque de graves symptômes articulaires, s’est propagé de manière inquiétante à travers le monde. Depuis 2013, une épidémie affecte plus d’un million de personnes.

Les tiques

Chaque printemps, la Santé publique lance des campagnes de sensibilisation quant aux dangers de la tique qui peut transmettre la maladie de Lyme. On vous rappelle ainsi qu’il est important de vous assurer qu’aucune tique n’est accrochée à votre animal ou à votre enfant après une balade en forêt. 

Or, avec les changements climatiques, ces avertissements pourraient devenir encore plus fréquents. Selon une étude, rapportée par CTV, la tique remonte tranquillement au nord, pour atteindre encore plus de régions du Québec et des Maritimes. L’étude suggère que les tiques pourraient même atteindre les Prairies en 2070. 

Les cas de maladie de Lyme ont déjà augmenté considérablement. Au Canada, 682 cas ont été signalés en 2013 contre 258 en 2011.

Le dendroctone du pin

Le dendroctone du pin, une toute petite bestiole, fait d’immenses dégâts dans les forêts du Canada. Comme son nom l’indique, elle se jette sur les pins et détruit des kilomètres de forêt. 

Depuis les années 1990, le dendroctone a dévoré 50 % des pins tordus latifoliés en Colombie-Britannique. L’insecte a maintenant rejoint le nord de la province, certaines forêts de l’Alberta et de la Saskatchewan. 

Le Dendroctone demeure plus présente dans l’ouest, alors qu’au Québec, l’agrile du frêne et la tordeuse des bourgeons donnent des maux de tête aux autorités.

Les méduses

Si vous pensiez fuir les autres bestioles en vous rendant à la mer, détrompez-vous. En plein essor partout dans le monde, les méduses se développent rapidement en raison de la hausse de la température des océans. Les eaux plus chaudes leur permettent de se reproduire plus facilement, de manger davantage et de vivre plus longtemps.

Certaines méduses sont extrêmement dangereuses pour l’Homme, alors que d’autres ont été blâmées pour  la disparition de 300 000 saumons d’élevage au large des côtes de l’Écosse, il y a quelques années.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité