Expired Nouvelles - Préférez-vous subir + 30 ˚C ou – 30 ˚C? Réponses ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SONDAGE | EN CHIFFRES

Préférez-vous subir + 30 ˚C ou – 30 ˚C? Réponses ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 5 septembre 2018 à 11 h 05 - On doit l’admettre (même si on le fait discrètement), l’hiver on se plaint souvent du froid extrême et l’été de la chaleur accablante. Si vous aviez à choisir entre + 30 ˚C ou – 30 ˚C, quel serait votre réponse ? Notre équipe vous a posé la question.


À lire également : Si l'été est chaud, l'automne sera...


Préférez-vous des températures de + 30 ˚C ou – 30 ˚C ? 

On a posé la question aux membres de notre communauté sur toutes les plateformes de MétéoMédia. À la question sondage présentée sur notre site Web, 59 % des répondants ont voté pour la chaleur extrême à + 30 ˚C plutôt que pour un froid polaire à -30 ˚C (41%). 

Les réponses sont un peu plus partagées sur notre page Facebook, alors que près de 60 % des utilisateurs (plus de 3000 votes) ont répondu qu’ils préféraient subir + 30 ˚C que d’endurer un froid extrême de – 30 ˚C (42 %). 

Sur Twitter, les 189 votes ont penché encore davantage pour la chaleur extrême (65 % préfèrent les + 30 ˚C). 



Plus chaud que froid dans le sud 

Croyez-vous vivre dans le royaume du froid extrême ? Ce n’est pas vrai dans toutes les villes du Québec. Étonnamment, lorsqu’on observe les statistiques d’extrêmes, la chaleur marque des points. Par exemple, il fait en moyenne 30 ˚C à Montréal à neuf reprises (moyenne de 1981 à 2010). 

jour 30 degres moyenne

En contrepartie, la métropole n’a pas enregistré de – 30 ˚C depuis 1994!. La comparaison est encore plus écrasante lorsqu’on considère les facteurs extérieurs (l’humidex en été et le refroidissement éolien en hiver). 

À Montréal, on enregistre environ 46 jours où l’humidex dépasse 30, tandis qu’en hiver, on ressent -30 à 9 reprises. 

moyenne 30 humidex

En fait, si vous voulez vraiment vivre dans un froid polaire, ça se passe du côté de Val-d’Or où il fait – 30 ˚C au moins 18 jours par année, contre une maigre récolte de 4 jours avec des températures de 30 ˚C. 

moyenne jours -30

Si on considère le refroidissement éolien, Val-d’Or est toujours au sommet du froid avec 44 jours par année avec des ressentis de -30! La chaleur est plus fréquente et dominante à Gatineau, avec une moyenne de 13 jours au-dessus de 30 ˚C durant une année normale. 

ressentis -30

À Québec, on a également plus de chance de ressentir 30 (31 jours) que de subir une impression de -30 (19 jours). Il faudrait passer le mot au Bonhomme Carnaval ! 

Été 2018 : une chaleur (vraiment) exceptionnelle 

Si vous êtes dans le camp du froid polaire, vous avez sûrement souffert de l’été. Lorsqu’on tient compte de l’humidex (températures ressenties par notre corps), il faut dire que la chaleur extrême a été particulièrement abondante cet été. À Montréal, on a enregistré 55 jours avec des ressentis supérieurs à 30 ! 

C’est énorme puisque la moyenne est de 40 jours entre juin et août. Pire encore, on a répertorié 8 jours où l’humidex a dépassé la barre des 40 (la moyenne est de 3 jours).




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité