Expired Nouvelles - Chaleur extrême : voici comment éviter les dangers - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Alors qu’une cinquième canicule s’apprête a touché le Québec et que la chaleur extrême se fait sentir, voici les risques qu’elle peut entraîner et comment les prévenir.

Chaleur extrême : voici comment éviter les dangers


Mardi 12 juillet 2016 à 18 h 30 - Alors qu’une cinquième canicule s’apprête a touché le Québec et que la chaleur extrême se fait sentir, voici les risques qu’elle peut entraîner et comment les prévenir.


À lire également : Un pont détruit en deux secondes


Comme l’explique le portail santé du gouvernement, « une exposition prolongée à la chaleur, un effort physique excessif ou une très forte transpiration peuvent avoir certains effets sur la santé ». Lors de la canicule en 2010, par exemple, la chaleur aurait entraîné des dizaines de décès à Montréal.

La déshydratation

L’un des risques les plus communs est la déshydratation. Si elle n’est pas évitée ou traitée, elle peut causer des convulsions, des arythmies cardiaques et un arrêt cardiorespiratoire. Rassurez-vous, la plupart du temps, elle se manifeste sous forme de crampes, d’étourdissements, de nausées et même de perte de conscience.

La déshydratation peut se repérer rapidement grâce aux symptômes qui la caractérisent : forte soif, diminution du besoin d’uriner, urine foncée, peau sèche, pouls et respiration rapides.

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est également un des dangers de la chaleur intense, et il en est même l’effet le plus grave et soit être pris très au sérieux.

Il se manifeste généralement avec une température élevée du corps (à partir de 39,5 °C), une peau sèche qui peut être rouge et chaude ou pâle et froide, des étourdissements ou vertiges, des paroles confuses, un comportement agressif ou étrange ou encore un malaise généralisé.

C’est ce qui est arrivé à plusieurs jeunes spectatrices lundi soir lors du concert de l’artiste Selena Gomez au festival d’été de Québec. Elles ont dû être prises en charge par les ambulanciers. De l’eau a été distribuée à la foule par la suite afin de prévenir ces incidents.

Crédit photo : Jean-François Racine / Mathieu Bélanger

Les gestes préventifs

Quelques précautions peuvent réduire presque intégralement ces risques :

  • Boire beaucoup d’eau
  • Éviter de boire de l’alcool
  • Porter un chapeau et des vêtements légers de couleur claire
  • Rester à l’ombre
  • Se rafraîchir (baignade, douche, endroits frais ou climatisés)
  • Éviter de s’exposer au soleil entre 10 h et 15 h

Pour les enfants, chez qui les symptômes peuvent être plus difficiles à observer, il est d’autant plus sérieux de vérifier régulièrement leur état de santé :

  • Hydratez-les régulièrement (toutes les 20 minutes)
  • Rafraîchissez-les souvent (piscine, bain, douche tiède au moins deux fois par jour et à l’aide d’une serviette mouillée plusieurs fois par jour)
  • Ne les laissez jamais seuls dans une pièce mal ventilée ou un véhicule
  • Limitez leur exposition à la chaleur (activités extérieures, efforts physiques à l’extérieur)

Travail dans la chaleur

Ces précautions sont également très importantes si vous travaillez à l’extérieur et sous le soleil durant ces vagues de chaleur. N’oubliez pas d’adapter votre charge de travail en fonction du climat et assurez-vous d’avoir toujours de l’eau avec vous.

Organisez-vous pour effectuer les tâches les plus physiques aux heures les plus fraîches et prenez des pauses régulièrement dans un endroit ombragé ou climatisé.

Pensez à vos proches

Enfin, n’oubliez pas que les personnes âgées ou dépendantes sont également fragiles face à la chaleur. Il est important, surtout si vous connaissez des personnes plus isolées, de prendre des nouvelles régulièrement et de les inciter à prendre leurs précautions face au risque.

SOURCES : Portail Santé du Gouvernement du Québec | CSST

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité