Expired Nouvelles - Est-ce que la chaleur intense reviendra en force ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la Tendance 30 jours, la grande chaleur qui s’est installée au Québec ne pourra pas maintenir le rythme d’ici la première semaine de juillet.
TENDANCE 30 JOURS

Est-ce que la chaleur intense reviendra en force ?


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Lundi 12 juin 2017 à 11 h 34 - Selon la Tendance 30 jours, la grande chaleur qui s’est installée au Québec ne pourra pas maintenir le rythme d’ici la première semaine de juillet. Résultat, ceux qui rêvent d’une canicule ou d’une chaleur intense seront déçus, tandis que ceux qui apprécient une chaleur plus modeste seront comblés au cours des prochaines semaines.


    À lire également : Record de chaleur au Québec


    Si vous êtes dans le camp des disciples de la chaleur intense au-dessus de la barre des 25 ˚C, savourez les prochains jours.

    « Le Québec et l’Ontario profiteront d’un influx d’air chaud en provenance des États-Unis. Les températures resteront donc dans ou au-dessus des normales de saison », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    Par contre, pour la fin de juin et le début de juillet, le mercure fléchira. Des températures plus normales à cette période de la saison sont très agréables pour pratiquer des activités extérieures, mais ce n’est pas le patron idéal pour réchauffer l’eau des cours d’eau et favoriser la baignade.

    19 au 25 juin : des hauts et des bas

    Le patron météo actuel prévoit que cette semaine sera la transition entre la chaleur et une descente d’air frais sur l’ensemble du Canada et une partie des États-Unis. On doit donc s’attendre à des variations de température.

    « La tendance sera un retour du temps plus frais à la fin du mois. La bonne nouvelle cependant est que le Québec ne sera plus dans un contexte de blocage atmosphérique comme ce fut le cas depuis le début du printemps. On peut donc s’attendre à profiter davantage de belles journées avec du soleil », ajoute André Monette.

    26 juin au 2 juillet : chaleur plus modeste

    La fameuse descente d’air frais sur une grande partie de l’Amérique du Nord est prévue pour cette période. Dans ce contexte, les villes situées dans le sud et le centre du Québec peuvent s’attendre à des températures variant de 20 ˚C  à 25 ˚C, tandis que le mercure devrait osciller entre 15 ˚C et 20 ˚C dans l’est de la province.

    En moyenne, à Montréal, on enregistre 83 jours de 20 ˚C et plus durant un été normal. À Québec, ce nombre est de 74 jours sur une possibilité de 92.

    Au chapitre des 25 ˚C et plus, la moyenne à Montréal est de 61 jours et de 43 jours du côté de Québec.

    À plus long terme, les modèles météo ne sont pas unanimes sur la continuité de cette tendance de temps plus frais que la normale. À suivre.


    À VOIR ÉGALEMENT : TOP 5 DES VIDÉOS DE LA SEMAINE :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité