ExpiredNouvelles - Le Québec pourra faire son deuil définitif de l’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

Le Québec pourra faire son deuil définitif de l’hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 13 avril 2018 à 14 h 28 - L’acharnement du fond d’air froid et des mélanges de précipitations hivernales commencent à jouer avec les nerfs de plusieurs Québécois. Selon le patron météo actuel, la majorité des villes dans le sud de la province réussiront à atteindre les 10 ˚C durables à compter du week-end du 21 avril. Le pire des récidives hivernales sera donc chose du passé.


À lire également : L'Ontario dans la tempête, le Québec évite le pire


Il faudra cependant être encore patient. Le Québec restera sous l’emprise d’un blocage atmosphérique ce week-end et au cours de la semaine prochaine, ce qui maintiendra le temps frais, les nuages et les précipitations à l’avant-plan.

Joey_30_jours-2.jpg

Par la suite, à compter du 21 avril, on prévoit un déplacement de l’anticyclone qui évolue au nord du Québec vers le Groenland. Les températures pourront ainsi remonter plus près des normales.

« On ne s’attend pas à de la chaleur (de 15 ˚C à 20 ˚C), mais les conditions seront favorables pour atteindre les 10 ˚C sur une base régulière. Il s’agira d’une amélioration intéressante dans les circonstances », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Joey_30_jours-3.jpg 

Pour la fin d'avril, une masse d’air plus froid que la normale partira de l’ouest des États-Unis vers l’est du pays.

Les températures devraient donc être sous les normales à la fin d’avril, et ce, jusqu’au 7 mai. On devra assurément être patient avant de voir la grande chaleur décoller.

 

Moyennes de températures le 30 avril : 

  • Montréal : 16 ˚C 
  • Gatineau : 16 ˚C 
  • Val-d’Or : 12 ˚C 
  • Sherbrooke : 15 ˚C
  • Québec : 13 ˚C 
  • Saguenay : 12 ˚C 
  • Rimouski : 10 ˚C 
  • Gaspé : 9 ˚C
  • Sept-Îles : 7 ˚C


EN VIDÉO : À QUAND LES 20 DEGRÉS DURABLES AU QUÉBEC ? :



Quelques chiffres sur mai :

  • Impossible la neige en mai selon vous ? Mais non ! Le record de la bordée en mai appartient à la ville de Sept-Îles, où il est tombé 29 cm le 1er mai 1974. Montréal termine deuxième sur la liste avec 25 cm (10 mai 1963).
  • Le 1er mai 1947, le thermomètre indiquait -12,2 °C à Rimouski. Les records de Val-d’Or, Sept-Îles et Gaspé se situent sous la barre des -11 °C en mai.
  • Le mois de mai offre généralement les premières poussées de chaleur. Sauf que dans certains cas, on s’est retrouvé avec des températures dignes de l’été. Ce fut le cas à Gatineau où il a fait 35,8 °C le 26 mai 2010. La deuxième positon revient à Montréal la même journée avec 34,7 °C.


À VOIR : UNE AVALANCHE TOURNE MAL :




Tempête : l’Ontario y goûte, le Québec évite le pire
Hiver interminable : la marmotte Phil en état d'arrestation
Des records de froid en vue pendant le week-end
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité