Expired Nouvelles - Chaba, l'autre système meurtrier qui sévit en Asie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le système a frappé la Corée du sud mercredi, faisant au mois 4 morts et trois disparus. Les dégâts matériels sont également faramineux, et le coût des dommages dépasseraient les dix millions de dollars.

Chaba, l'autre système meurtrier qui sévit en Asie


Mercredi 5 octobre 2016 à 20 h 18 - Alors que dans la mer des Caraïbes, l’ouragan Matthew continue son chemin, dans le Pacifique, c’est le typhon Chaba qui fait des ravages. 


À lire également : L’ouragan Matthew prend la direction des Bahamas


Nommé tempête tropicale jeudi dernier, Chaba a été classé typhon de catégorie 1 samedi avant d'atteindre brièvement le statut de supertyphon lundi avec une rafale enregistrée à 214 km/h.

Mercredi, Chaba a touché sévèrement la péninsule coréenne en catégorie 1 après avoir frôlé l'extrême sud du Japon. En Corée du sud, au moins quatre morts sont à déplorer et trois personnes sont toujours portées disparues et le bilan pourrait s'alourdir.

Les dégâts matériels sont également faramineux, et le coût des dommages dépasseraient les dix millions de dollars. Les villes d'Ulsan et Busan ont été les plus touchées. Les deux métropoles ont dû faire face à un raz-de-marée provoqué par le typhon et qui a engloutit plus de 1400 véhicules et détruit de nombreuses structures sur son passage.

Dans la vidéo ci-dessus on peut même voir une maison emportée par les eaux. Le port de Busan a été fermé durant deux jours consécutifs et plus de 150 vols ont dû être annulés dans la région.

Maintenant rétrogradée en tempête tropicale, Chaba se dirige tout droit vers le Japon et son île principale, Honshu, où il pourrait également faire des dommages importants. Des vagues géantes et plusieurs centaines de millimètres de pluie sont notamment attendus.

Chaba succède aux typhons Megi et Malakas et devient le 8e typhon de l’année et le 24e système cyclonique tous bassins confondus. Il est également la septième tempête nommée du mois de septembre et le cinquième typhon. La moyenne annuelle pour ce mois est de 4,9 et ce chiffre ce trouve donc dans la moyenne, commente Frédérick Boulay.

Le dernier typhon nommé Chaba date de 2004, il avait d’ailleurs été le système le plus puissant de région cette année-là en atteignant le statut de typhon de catégorie 5. Il avait également pris la direction du Japon où il a fait 18 morts et d’importants dégâts évalués à près d’un milliard de dollars.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité