Cette vague de froid pourrait être historique
La rédaction
Jeudi 28 décembre 2017 à 11 h 18 - Il fait froid au Québec. Très froid. Ces températures glaciales resteront dans les mémoires. Elles pourraient entrer dans l’histoire, aussi.
À lire également : Vous pensez qu'il fait froid ? Regardez ce qui s'en vient !
À Montréal, cette période pourrait bien devenir l’une des séquences de froid les plus longues de l’histoire de la ville. Les modèles ne prévoient pas de remontée du mercure avant le 2 janvier, au moins.
Toujours selon ces prévisions, la vague de froid durerait huit jours. Peut-être dix. Et dix jours, c’est justement la durée de la plus longue séquence de maximums consécutifs ne dépassant pas les -15°C depuis 1942…
L'évolution des températures en vidéo
Pour trouver une période aussi froide, aussi longtemps, il faut remonter à 1979 : les maximums n’avaient pas dépassé les -15°C pendant dix jours.
La seconde série de jours froids date de 1996 : six jours. La période que vit le Québec en ce moment devrait donc rentrer, au moins, en deuxième position. Voire égaler le record. Réponse, en tout cas, au début du mois janvier 2018.
Les températures les plus froides de l'hiver viennent d'être enregistrées dans le sud : les explications en vidéo
Quatre définitions pour bien comprendre la vague de froid
Les explications d’André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.
La poussée de froid
« On considère une poussée de froid comme étant une courte période où les températures descendent sous -20 °C ».
La vague de froid
« En météo, on considère une vague de froid lorsqu’on enregistre trois jours consécutifs avec des températures sous -20 °C à -30 °C, selon les régions ».
Quels sont les seuils ?
« De -20 °C à Montréal, -25 °C à Québec et -30 °C à Val-d’Or pour les températures les plus basses, généralement atteintes en fin de nuit et début de matinée ».
Le temps très froid
« Le temps très froid en hiver est caractérisé par des températures d’au moins 5 °C sous les moyennes ».
À VOIR ÉGALEMENT : Froid : la pire erreur à faire avec vos pieds. La voici.