ExpiredNouvelles - C’est l’équinoxe du printemps, les jours rallongent - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Notre météorologue nous explique ce qu'est l'équinoxe du printemps.

C’est l’équinoxe du printemps, les jours rallongent

chargement de la vidéo...

Sabrina Giacomini
Rédactrice - MétéoMédia

Lundi 20 mars 2017 à 11 h 53 - L’équinoxe du printemps a eu lieu lundi matin à 6 h 29, heure de l’est, un important pivot alors que les jours commenceront désormais à devenir plus longs que les nuits.


À lire également : Le Québec devra être patient avant de sortir les parasols!


Le jour de l’équinoxe accorde au jour et à la nuit une durée similaire, soit d’environ douze heures chaque. L’heure du solstice concorde avec l’heure à laquelle le Soleil atteint le zénith à l’équateur, le matin du 20 mars. L’équateur devient ainsi le point le plus rapproché du Soleil au moment de son intersection avec l’écliptique, soit le cercle représentant la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Cette jonction se nomme d’ailleurs le point vernal. Les deux hémisphères, nord et sud, sont alors à une distance égale du Soleil.

Puisque le Terre tourne sur un axe légèrement incliné, lors du solstice d’été, c’est le tropique du Cancer, dans l’hémisphère nord, qui se retrouva incliné vers le Soleil et donc, en ligne directe avec ses rayons. À l’opposé, au solstice d’hiver, ce sera le tropique du Capricorne dans l’hémisphère sud qui sera le plus prêt du Soleil. C’est pourquoi les saisons sont inversées au nord et au sud de l’équateur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité