Expired Nouvelles - C’est ce week-end l’équinoxe d’automne! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ÉQUINOXE AUTOMNE

C’est ce week-end l’équinoxe d’automne!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 21 septembre 2018 à 13 h 43 - C’est ce week-end le début officiel de l’automne, marqué par l’équinoxe, qui aura lieu samedi, à 21 h 54. Cette grande rentrée se fera dans le temps frais. Est-ce qu’une journée peut faire la saison ? Notre équipe s’est amusée à comparer les chiffres des dernières années. Voici le résultat.


À lire également : Un hiver dur au Québec? À suivre...


D’abord, petit rappel, l’équinoxe est le moment qui marque l’arrivée de la saison astronomique. C’est également celui où la durée du jour rejoint celle de la nuit. Il y a deux équinoxes par année, soit celui de l’automne et celui du printemps. 

Théoriquement, la durée du jour est égale à celle de la nuit lors d’un équinoxe, mais dans les faits, il y a quelques minutes d’écart. Par exemple, samedi, le soleil se lèvera à 6 h 42 à Montréal et se couchera à 18 h 50. 

Cette étape n’est que le début de la baisse de luminosité automnale. Cette année, on reculera l’heure dans la nuit du 3 au 4 novembre, soit l’heure normale de l’Est. On pourra dormir une heure supplémentaire, mais l’obscurité sera au rendez-vous avant 17 h. 

Equinoxe automne heure 2018

Équinoxe frais = automne frais? 

On prévoit du temps frais samedi prochain. Notre équipe a vérifié (pour le plaisir !) s’il y avait un lien entre les jours d’équinoxe frais ou chaud et l’allure des automnes. 




De 2010 à 2017, la corrélation entre les températures le jour de l’équinoxe et le reste de l’automne a été la même (équinoxe chaud = automne chaud) à six reprises. 

En contrepartie, en 2012 et 2014, les jours de l’équinoxe ont été frais, tandis que le reste de l’automne a été plus chaud que la normale.


Equinoxe 2018 dure jour

Automne : un retour à la réalité 

Le début de la saison automnale (considéré comme étant le 1er septembre par nos météorologues) a été nettement au-dessus des normales au chapitre des températures. 

C’est une des raisons qui risque de faire en sorte que le sud du Québec devrait connaître un automne plus chaud que la moyenne (en compilant les données de septembre à novembre). 

La deuxième partie de la saison sera cependant plus fraîche jusqu’en octobre. On prévoit un certain relâchement du froid en novembre.

EN VIDÉO : APERÇU EXCLUSIF DE L'AUTOMNE :





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité