Expired Nouvelles - Ces images d’un ours polaire affamé font le tour du monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cette vidéo d'un ours polaire cherchant de la nourriture fait le tour du monde. Ces images ont été capturées sur l'île de Baffin.

Ces images d’un ours polaire affamé font le tour du monde


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 9 décembre 2017 à 15 h 12 - Les derniers instants d’un ours polaire famélique capturés en vidéo. Ces images tournées sur l’île de Baffin font le tour de la toile. Et l'animal mourant de faim est devenu un symbole des conséquences du réchauffement climatique.


À lire également : Un extraordinaire rassemblement d'ours polaires


Derrière cette vidéo, le photographe canadien Paul Nicklen. Il est aussi le cofondateur de l’organisation non-gouvernementale Sea Legacy, qui utilise la photographie pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins. À la fin de l’été, il se rend dans le Grand Nord avec des vidéastes du groupe.

L’équipe tombe sur la scène qui, quelques mois plus tard, déclenchera des vagues de réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Sur ces images, un ours émacié se déplace péniblement. Il se traîne avec difficulté jusqu’à une poubelle. L’ours blanc y cherche de la nourriture, n’en trouve pas, puis s’effondre. Fin de la vidéo. 

« Nous nous tenions là en pleurant, filmant avec des larmes qui nous coulaient sur les joues », dit Paul Nicklen au magazine National Geographic. 

Pourquoi n’est-il pas intervenu ? « Je ne me balade pas avec un fusil tranquillisant ou 200 kilos de viande de phoque », a-t-il répondu au même média. De toute façon, « cela n’aurait fait que prolonger ses souffrances ». Et puis nourrir les ours polaires sauvages est interdit au Canada.

« Cet ours n’était pas vieux, mais il est sans aucun doute mort dans les heures ou les jours après ce moment », commente-t-il sur Instagram, en légende de la vidéo. 

« La vérité, c’est que si la Terre continue de se réchauffer, nous perdrons les ours et les écosystèmes polaires entiers », dit-il encore. « Avec la hausse des températures et la fonte des glaces, les ours polaires n’ont plus accès à leur aliment de base : les phoques », explique une vidéo du National Geographic. 

En quatre jours, la vidéo publiée par Paul Nicklen sur Instagram comptabilise déjà près de 1,2 million de vues.

Source : National Geographic

À VOIR ÉGALEMENT : Des ours tuent un chasseur et un pêcheur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité