Expired Nouvelles - Ces fruits rouges pourraient sauver votre foie des excès - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ces fruits rouges pourraient sauver votre foie des excès


Trouver votre prévision

    Mercredi 27 décembre 2017 à 19 h 16 -

    Manger des petits fruits nordiques pourrait aider votre foie à traverser le temps des Fêtes, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université Laval.


    À lire également : Les six dangers des fêtes


    Les chercheurs ont testé l’effet des polyphénols extraits de cinq petits fruits nordiques sur des souris soumises à un régime riche en sucres et en graisses. La chicoutai, la busserole alpine et l’airelle rouge ont eu des effets positifs sur leur santé. D’après ces scientifiques, les polyphénols sont capables de vraiment s’attaquer au microbiote, donc aux bactéries intestinales qui peuvent justement causer des problèmes associés à l’obésité et au diabète. Mais pour que ces baies rouges aient un effet bénéfique, il faut en manger une tasse par jour. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

    L'étude révèle que les polyphénols aideraient à restaurer l’intégrité d’une barrière intestinale qui aurait été perturbée par une mauvaise alimentation. Une découverte qui permettrait de contrer la résistance à l’insuline, causée par le passage dans le sang de toxines à l’origine de ce désordre.

    « Ce n’est peut-être pas le seul mécanisme en cause, mais il est clair qu’en rétablissant le microbiote intestinal et l’intégrité de l’intestin, nous avons amélioré l’axe intestin-foie et favorisé une fonction hépatique plus normale chez les souris obèses », résume le professeur Marette.

    Les personnes obèses qui affichent une résistance à l’insuline et qui ont des taux d’insuline anormalement élevés pourraient bénéficier de cette découverte si les résultats de cette étude étaient confirmés chez l’humain. André Marette ajoute que la consommation de polyphénols peut aussi réduire les risques de développer des maladies hépatiques, dont le cancer.

    Source : Radio-Canada.

    À VOIR ÉGALEMENT : LES BIENFAITS DE LA CANNEBERGE




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité