Expired Nouvelles - Ces ballons vont apporter Internet depuis le ciel - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ces ballons vont apporter Internet depuis le ciel


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 14 juillet 2018 à 16 h 36 - Internet venu du ciel. Depuis plusieurs années, Alphabet, la maison-mère de Google, développe un projet de ballons permettant d’apporter une connexion dans des endroits qui en sont privés. Il y a quelques jours, ce programme vient de connaître un coup d’accélérateur.


À lire également : La 4G arrive...sur la Lune


Alphabet a annoncé que le projet « Loon » disposait désormais de sa propre entreprise. Le détail a de l’importance. C’est le signe que le projet devrait être mené à son terme, contrairement à d’autres idées qui sont abandonnées par l’entreprise. 

Alphabet entend « lancer et entretenir une flotte de ballons visant à fournir une couverture Internet aux utilisateurs au sol, avec nos lanceurs automatiques capables de lancer de manière sûre et régulière un nouveau ballon toutes les 30 minutes », explique le site du projet « Loon ». La connexion Internet serait transmise aux ballons par une entreprise de télécommunications. 

Les objets volants devraient ensuite la relayer la connexion entre eux. Ainsi, les utilisateurs pourraient se connecter au réseau. Le projet est plutôt avancé. Les ballons ont déjà volé en conditions réelles : en novembre dernier, Alphabet avait lancé certains de ces appareils vers Porto Rico.

 Après le passage de l’ouragan Maria, le réseau de télécommunications avait été ravagé. 

Au printemps 2017, ils avaient également été envoyés au Pérou, au-dessus de régions frappées par des inondations et des glissements de terrain. Les ballons avaient permis à « des dizaines de milliers » de personnes de se connecter.

Sources : Le Monde | Alphabet | Radio-Canada | BBC

À VOIR ÉGALEMENT : La Lune bientôt connectée à Internet




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité