Expired Nouvelles - Ce volcan émet plus de gaz toxiques que toute l'industrie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Bardarbunga volcano erupts | 09.11.2014

Ce volcan émet plus de gaz toxiques que toute l'industrie


Trouver votre prévision

    Lundi 28 septembre 2015 à 5 h 58 - L'éruption du volcan islandais Bardarbunga, survenue entre août 2014 et février 2015, a émis trois fois plus de gaz toxiques que toute l'industrie européenne réunie. C'est ce que conclut une étude publiée cette semaine par une équipe de chercheurs européens.

    Selon l'article publié dans le Journal of Geophysical Research, le Bardarbunga émettait jusqu'à 120 000 tonnes de gaz toxiques par jour, c'est à dire huit fois plus que toute la production industrielle de l'Europe. Le volcan islandais dégageait notamment du dioxyde de soufre, un gaz émis également lors de la combustion des énergies fossiles. Ce gaz toxique peut causer des problèmes respiratoires et être à l'origine de pluies acides. 

    Les chercheurs, affiliés aux universités de Leeds et d'Édimbourg et assistés du service national britannique de météorologie, ont utilisé les données de capteurs embarqués à bord de satellites. 

    «C'était une éruption vraiment spectaculaire. Il est devenu rapidement évident que le volcan émettait des quantités très élevées de dioxyde de soufre», a affirmé à Wired Anja Schmidt, co-auteur de l'étude. 

    Pendant les périodes de fortes activités, de nombreuses écoles avaient d'ailleurs été fermées, les activités de plein-air avaient dû être annulées et les autorités recommandaient à la population de rester à l'intérieur. Même si le volcan est actuellement calme,  il n'a pas dit son dernier mot et pourrait entrer dans une phase encore plus active, selon l'équipe de chercheurs. Le Bardarbunga et ses émissions de gaz toxiques sont donc sous constante surveillance.

    Le volcan Bardarbunga, Crédit photo: Journal of Geophysical Research

    Éruption tragique au 18ème siècle. 

    Survenue en 1783, l'éruption du volcan islandais Laki avait été dix fois plus violente que celle du Bardarbunga. Environ 75% du bétail du pays avait péri. «Il y a eu une famine et les Islandais ont envisagé quitter le pays tellement la situation était critique», explique John Stevenson, co-auteur de l'étude.

    Selon sa collège Anja Schmidt, si une éruption comparable à celle du Laki se produisait de nouveau, celle-ci causerait la mort d'environ 10 000 personnes au Royaume-Uni en raison de la mauvaise qualité de l'air.

    Le volcan qui a le plus fait parler de lui au cours des dernières années et le fameux Eyjafjallajokull. En 2010, une partie de l'espace aérien européen avait dû être fermé à cause de la gigantesque colonne de cendres qui se dégageait du cratère.


    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité