Expired Nouvelles - Ce séisme d'une violence inouïe frappera l'Amérique. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce séisme d'une violence inouïe frappera l'Amérique.


Samedi 5 janvier 2019 à 16 h 21 - Un séisme dévastateur, accompagné d'un tsunami, guette les côtes de l'Amérique du Nord, et pourrait faire d'immenses ravages. 


À lire également : Le vortex polaire faiblira


L’un des plus importants séismes du monde s’est produit le 26 janvier 1700, le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. De magnitude 9, ce tremblement de terre d'une violence inégalée a été accompagné d'un tsunami, qui a ravagé la côte-ouest du continent. 

Ces deux phénomènes destructeurs ont eu des impacts importants sur l'Île de Vancouver et les secteurs environnants, détruisant de nombreux villages. L'événement fait d'ailleurs partie du folklore des Premières nations. 

lIl faut savoir que deux plaques tectoniques se rencontrent sur près de 1000 km, de l'île de Vancouver jusqu'à la Californie. La plaque océanique, moins dense, glisse sous la plaque continentale, créant une zone de subduction. On l'appelle la faille de Cascadia. 

C'est une rupture des intenses contraintes créées par ce chevauchement des plaques tectoniques, accumulées depuis des dizaines d'années, qui a mené à cette catastrophe. 

De nombreux glissements de terrain ont également suivi. 

Il va sans dire que cet événement a laissé des traces indélébiles sur la géologie de la région, changeant le paysage du tout au tout. 

Pourrait-il se reproduire ?

Les scientifiques sont formels : un événement d'une ampleur semblable se produira dans le futur. « Nous savons maintenant qu'un événement similaire se produira au large dans l'avenir et qu'il constitue un immense danger pour les gens qui vivent dans la partie sud-ouest de la Colombie-Britannique », écrit Séismes Canada sur son site Internet. 

L'acitivité sismique étant continue dans le secteur, un événement majeur comme le tremblement de terre de 1700 se produit en moyenne tous les 450 ans. 

Le risque est d’ailleurs tellement important, que La Colombie-Britannique redouble son déploiement de systèmes de surveillance et de préalerte aux séismes.

À VOIR ÉGALEMENT : Janvier sera riche en phénomènes astronomiques




Comment survivre après une chute dans l'eau gelée ?
Trois éco-résolutions pour la nouvelle année
Les écureuils ont d'étonnantes capacités
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité