Expired Nouvelles - Ce satellite européen pourrait polluer les eaux canadiennes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce satellite européen pourrait polluer les eaux canadiennes


Samedi 7 octobre 2017 à 15 h 25 - La communauté inuite est en colère contre les projets de l'Agence spatiale européenne de lancer un satellite qui contiendrait probablement un carburant toxique qui pourrait retomber dans les eaux de l'Arctique canadien.


À lire également : Difficile d'éviter la pluie pour l'Action de grâces


Un satellite européen pourrait bien polluer les eaux de l’Arctique canadien. En effet, vendredi prochain, l'Agence spatiale européenne va lancer le satellite Sentinel 5P, pour surveiller les traces de gaz dans l'atmosphère. Un autre lancement est prévu pour 2018.

Mais ces lancers inquiètent fortement la communauté inuite car l'Agence utilise un gaz toxique comme carburant qui pourrait retomber dans les eaux du Groenland. L’hydrazine, c’est son nom. Pour l’instant, son impact sur les écosystèmes marins demeure inconnu, mais on sait que l'hydrazine a tué un grand nombre de poissons nageant en eaux douces. Ce carburant est tellement toxique que pratiquement tous les pays l'ont abandonné pour leur mission spatiale.

Nancy Karetak-Lindell, présidente du Conseil inuit circumpolaire, a dit que le fait que des agences spatiales soient «prêtes à utiliser le Pikialasorsuaq comme une décharge toxique souligne le besoin pressant pour une gestion locale de l'écosystème sensible». Elle a fait valoir que ces eaux marines étaient en fait «la source de vivres» pour les populations.

Le deuxième étage de la fusée contenant jusqu'à une tonne d'hydrazine non brûlé doit tomber entre le Groenland et l'île de Baffin, dans un secteur qui fait partie de la zone économique exclusive du Canada. La polynie des eaux du Nord est un secteur océanique d'une superficie de 85 km carrés libre de glace pendant toute l'année. Elle abrite la plupart des espèces marines, dont environ 14 000 bélugas et 1500 morses. La baleine boréale, l'ours polaire et quatre types de phoque nagent dans ses eaux. Des dizaines de millions d'oiseaux de mer la survolent. «Ces eaux sont le jardin des espèces que nous chassons, a dit Larry Andlaluk. de Grise Fiord au Nunavut, une des communautés situées le plus près de polynie. Ce qui peut se produire est apeurant

Source : La Presse

À voir également : Des milliers de personnes pour voir ce curieux phénomène. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité