Expired Nouvelles - Tout ce que vous devez savoir sur la Lune des Moissons - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Chaque année, alors que l’été tire à sa fin dans l’hémisphère Nord, la pleine lune de septembre s’élève dans le ciel. Cette année cependant, elle aura lieu en même temps qu’une éclipse pénombrale.

Tout ce que vous devez savoir sur la Lune des Moissons


Trouver votre prévision

    Jeudi 15 septembre 2016 à 7 h 34 - Chaque année, alors que l’été tire à sa fin dans l’hémisphère Nord, la pleine lune de septembre s’élève dans le ciel. Cette année cependant, elle aura lieu en même temps qu’une éclipse pénombrale.


      À lire également : L’été en prolongation en septembre au Québec


    L’évènement aura lieu dans la nuit du 16 au 17 septembre, et il sera bien visible dans un ciel qui s’annonce dégagé.

    Voici sept faits amusants sur la pleine Lune des Moissons :

    1- Les pleines lunes portent des noms qui proviennent des traditions des Premières Nations. Les autochtones de l’Amérique du Nord donnaient des noms aux pleines lunes afin de suivre les saisons. Ainsi, la pleine lune de septembre porte également le nom de « Lune du Maïs », car elle marque le moment auquel le maïs devait être récolté.

    2- Selon le moment de l’année, la Lune des Moissons peut survenir deux semaines avant ou après l’équinoxe d’automne.

    3- En moyenne, la Lune se lève 50 minutes plus tard chaque jour. Cependant, pendant plusieurs jours avant et après la Lune des Moissons, elle se lève de 25 à 30 minutes plus tard aux États-Unis, et seulement 10 à 20 minutes plus tard au Canada et en Europe, selon l’Almanach des agriculteurs.

    4- Le spectacle de vendredi sera également une super lune. Une super lune se produit lorsque la pleine lune survient au moment où la Lune est à une distance minimale de la Terre. Il ne s’agira toutefois pas de la super lune la plus rapprochée de la Terre de l’année. Celle-ci se produira le 14 novembre prochain.

    5- Alors que plusieurs affirment que la Lune des Moissons de vendredi apparaîtra plus grande qu’à l’habitude, ce n’est pas tout à fait le cas. Cette illusion d’optique appelée illusion lunaire survient lorsque la Lune est basse dans l’horizon.

    6- La Lune des Moissons de cette année est spéciale, car elle se produira en même temps qu’une éclipse pénombrale. Ce type d’éclipse survient lorsque la lune passe dans l’ombre de la terre.

    7- La dernière fois que la Lune des Moissons a coïncidé parfaitement avec l’équinoxe d’automne était en 2010, et cela ne se reproduira pas avant 2029. La Lune des Fraises de 2016 était la première à coïncider avec le solstice d’été depuis des décennies, et la première à être visible partout au Canada depuis 1948.

    Source : The Weather Network

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité