Expired Nouvelles - Ce parapentiste ne pouvait pas craindre un pire phénomène - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce parapentiste ne pouvait pas craindre un pire phénomène


Jeudi 3 janvier 2019 à 13 h 29 - Un parapentiste expérimenté a eu la malchance de décoller au moment où un puissant tourbillon de poussière se formait, dans le sud-ouest de l'Australie. Les images donnent la chair de poule !


À lire également : Canada - Australie : plus de 90 °C de différence !


Cela devait être le point de départ d'une quarantaine de pilotes qui s'apprêtaient à décoller pour un long vol à travers les terres de la Nouvelle-Galles-du-Sud, depuis le mont Borah, un site prisé pour cette activité. Mais un tourbillon de poussière est venu jeter son grain de sel dans le projet, et a pris par surprise l'un des parapentistes qui venait de quitter lea terre ferme. Sa voile aspirée, il a été emporté plusieurs secondes dans un mouvement incontrôlable et, on l'imagine, terrifiant. La prise de vue au sol montre la force du phénomène, à l'image de cet autre parapentiste qui lutte pour garder son matériel malmené par les vents tourbillonnants.

Comment se forme un tourbillon de poussière ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soleil réchauffe non pas l’air, mais le sol. C'est ce dernier qui réchauffe, par la suite, l’air en libérant de la chaleur. Ce réchauffement est toutefois inégal : certains endroits libèrent plus de chaleur que d’autres. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève vers le ciel en un mouvement ascendant. Un tourbillon de poussière, ou « dust devil » en anglais, peut alors se former lorsque les vents soufflent dans des directions différentes.

À VOIR ÉGALEMENT : Éco-résolutions pour la nouvelle année 



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité