Expired Nouvelles - Cavité dans Khéops: le mot «découverte» fait déjà polémique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des scientifiques ont annoncé jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu de Khéops, la plus grande pyramide du monde.

Cavité dans Khéops: le mot «découverte» fait déjà polémique


Dimanche 5 novembre 2017 à 12 h 11 - Des scientifiques ont annoncé jeudi avoir découvert une énorme cavité au milieu de Khéops, la plus grande pyramide du monde.


À lire également : Une troisième espèce d’orang-outang découverte


Selon l’étude publiée dans la revue Nature, ce vide fait au moins 30 mètres de long, soit aussi grand qu’un avion. Mais le mot « découverte » fait déjà polémique. 

Deux jours après la publication, le secrétaire général du comité des antiquités l’a ouvertement critiqué, en disant que l’équipe scientifique n’aurait pas dû se précipiter ni utiliser des termes promotionnels comme « découverte » ou « cavité de la taille d’un avion ». 

Peu de temps après, un autre archéologue, celui à la tête du comité scientifique qui supervise le projet, a expliqué que : oui, la pyramide est pleine de cavités, mais cela ne veut pas dire qu’elles abritent des chambres secrètes ou qu’il s’agit d’une nouvelle découverte.

Le monument, de 139 mètres de haut et 230 mètres de large, trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos. 

Le projet ScanPyramids a été lancée en 2015 par l’Institut HIP et l’Université du Caire. Son objectif : sonder de manière non destructive les grands monuments funéraires de la 4e dynastie. Ceci notamment grâce à une technologie de pointe, la muographie, qui permet de « radiographier » les monuments à l’aide de particules cosmiques. 

Sources : Nature | Motherboard | France24  



À voir également : Découverte de la trace de vie la plus ancienne au monde


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité