Expired Nouvelles - Catastrophes naturelles : une année désastreuse. Détails ici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Catastrophes naturelles : une année désastreuse. Détails ici


Vendredi 21 décembre 2018 à 15 h 11 - En 2018, les catastrophes naturelles ont été nombreuses et les phénomènes météorologiques extrêmes fréquents. Revenons sur les faits saillants de l'année qui est en train de se terminer. 


À lire également : 2019: l'année la plus chaude? Pas du tout une bonne nouvelle


DES CYCLONES DÉVASTATEURS

Cette année, les cinq systèmes tropicaux les plus puissants ont eu lieu en Asie. On se souvient de Mangkhut et de Yutu, qui ont respectivement été les tempêtes les plus puissantes de septembre et de l'année.

Mangkhut a sévi du 7 au 17 septembre 2018. Ses vents étaient à plus de 285 km/h et sa pression était de 905 millibars. À lui seul, il est responsable de 155 décès.



Au total, il y a eu 147 systèmes tropicaux dans le monde cette année, dont 44 en Asie et 15 en Atlantique Nord. Dans le monde, les tempêtes ont été responsables de 1 304 décès.

Aux États-Unis, c'est de Michael et de Florence dont on se souviendra... Le premier était un système venteux qui a gagné en puissance en quelques heures, tandis que le second était un système pluvieux, ayant fait de très nombreux dégâts. Pour voir le bilan de la saison des ouragans en Atlantique, rendez-vous ici.

181202 - OURfaitsaillant

Patrick de Bellefeuille, spécialiste de l'environnement, était à Mexico Beach lorsque Michael a touché terre. Revoyez les images saisissantes ici.



ON A EU CHAUD... TRÈS CHAUD !

L'hémisphère Nord a eu (vraiment) chaud. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), « la tendance au réchauffement sur le long terme s'est poursuivie en 2018 ». Leur rapport indique que « la température moyenne à la surface du globe était en bonne voie de figurer au quatrième rang des plus élevées », avant de préciser que « les 22 dernières années comptent les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées ».

1,5 milliard de personnes ont été affectées, dans plus de 25 pays de l'Hémisphère Nord. 

S'il ne fallait garder que deux températures : en Finlande, il a fait plus de 25 °C pendant plus de 25 jours ; en Algérie, il a fait 51,3 °C.

ET ON A EU FROID... TRÈS FROID !

Au mois de février et de mars, il a fait extrêmement froid en Europe à cause d'un vent appelé « Moscou Paris » qui, comme son nom l'indique, venait du nord-est. 

Il a fait -10 °C en France, -40 °C en Finlande et -50 °C en Sibérie. 

En tout, on parle d'une quarantaine de morts. 

Selon l'OMM, ces extrêmes de températures sont une des preuves du changement climatique actuel, lié aux gaz à effet de serre.

DES INONDATIONS MEURTRIÈRES

L'Inde, le Japon, le Kenya, la Somalie, l'Éthiopie, la Tanzanie, et bien d'autres pays ont été victimes de précipitations extrêmement soudaines et violentes, provoquant des inondations meurtrières.

Du côté de l'Europe, on se souvient des images de la ville de Venise, en Italie, où les habitants et les touristes se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'aux genoux... Sans que cela gêne personne. Voyez plutôt.



DES INCENDIES INTERMINABLES

En Colombie-Britannique, 2018 a été la deuxième année consécutive avec des incendies calcinant une superficie record.

En Californie, on se souviendra malheureusement du feu de forêt « Camp Fire », qui a été l'incendie le plus destructeur et le plus meurtrier de l'histoire de l'État. Il a été actif du 8 au 25 novembre.

Plus de 62 000 hectares ont été brûlés, près de 19 000 infrastructures ont été détruites et 86 personnes sont malheureusement décédées. Trois personnes sont toujours portées disparues. Au total, on parle de plus de 10 milliards de dollars américains de dégâts.

Revoyez les terribles images de l'incendie, publiées le 18 novembre dernier.



À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver idéal existe-t-il ?




Le Québec a été une anomalie mondiale dans ce domaine
2019: l'année la plus chaude? Pas du tout une bonne nouvelle
Ouragans 2018 : voyez 3 leçons à tirer de la saison.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité