Expired Nouvelles - Accidents, neige, vents: ce qu’il faut retenir de la tempête - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
LA TEMPÊTE D'HEURE EN HEURE

Accidents, neige, vents: ce qu’il faut retenir de la tempête


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 13 décembre 2017 à 10 h 43 - Le Québec est frappé par une imposante tempête. Déjà mardi matin, des dizaines d’écoles ont fermé leurs portes et plusieurs sorties de route, accidents et au moins trois carambolages ont eu lieu sur le réseau routier. La situation sera particulièrement critique de mardi à mercredi. Voici l’évolution de la situation d’heure en heure.


À lire également : Le Québec dans la tempête. Tous les détails ici.


10 h 43 : Ça y est, le gros de la tempête est passé. La pluie arrive dans l’est, et des précipitations résiduelles sont attendues dans le sud et le centre. Dans ces deux derniers secteurs, attention sur la route. Les vents pourraient soulever de la neige tombée au sol, ou la neige résiduelle. Ces conditions pourraient créer de la poudrerie et réduire la visibilité. 

Voilà donc un - premier – bilan de cette tempête. 

Des carambolages 

Au moins trois carambolages sont liés à cette tempête. Deux d’entre eux sont survenus mardi après-midi sur l’autoroute 20. Une quinzaine de véhicules, dont cinq poids lourds, ont été impliqués dans un accident à Saint-Apollinaire ; sept dans un autre à Issoudun. Une dizaine de personnes ont été blessées, lors de ces deux sinistres. À Montréal, trois autobus se sont retrouvés bloqués dans la pente du chemin de la Côte-des-Neiges. Une portion de la rue a été fermée pendant quatre heures. 

Parfois 35 cm de neige reçus 

Montréal a reçu 21 cm de neige, Québec 30 cm, et Charlevoix 35 cm, depuis lundi. 

De fortes rafales 

La plus puissante rafale a été enregistrée à Baie-Comeau : 94 km/h. À peine plus qu’une autre, qui a soufflé à 91 km/h sur Pointe-des-Monts. 

Des écoles fermées 

Mercredi, plusieurs commissions scolaires de l’est du Québec avaient choisi de fermer les portes de leurs établissements : Charlevoix, Monts-et-Marées dans le Bas-Saint-Laurent, L’Estuaire à Baie-Comeau… La veille, la même mesure avait été prise par d’autres commissions scolaires, en Mauricie, Chaudière-Appalaches, Lanaudière… 

À noter aussi qu’un incendie s’est déclaré, tôt ce mercredi matin, rue Saint-Paul à Québec. Un bâtiment désaffecté a été ravagé par les flammes. Les explications en vidéo de Patrick de Bellefeuille :

Notre équipe était sur place :





5h45 : Le point sur la situation peu avant 6 heures. La tempête est sur le centre et l’est. La neige est la plus forte du Centre-du-Québec à la Côte-Nord. 

Concernant les conditions routières : la chaussée est enneigée et la visibilité réduite sur plusieurs secteurs situés, notamment le long de la frontière avec les États-Unis, du côté de Victoriaville, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, au nord de la ville de Québec et autour du lac Saint-Jean. 

Plusieurs incidents ont d’ailleurs été signalés, très tôt ce mercredi matin sur le réseau routier. Des sorties de route sont survenues sur l’autoroute Laurentienne ou l’autoroute 20, a indiqué Québec 511 sur son compte Twitter. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’un de nos utilisateurs a d'ailleurs capturé cette image à Québec. Il a rapporté avoir vu de la poudrerie. 

Photo Sylvain Marcotte. 

L’est est très venteux, avec des rafales soufflant à plus de 70 km/h localement. Cela n’aide pas à améliorer la visibilité. Des averses résiduelles touchent encore le sud du Québec. 

Environnement Canada a émis un avertissement d’onde de tempête pour les secteurs de Percé, du parc national de parc national de Forillon - Gaspé.

On fait le point sur la neige reçue depuis lundi :

20 heures : Alors que la tempête se déplace vers l'est, voici les accumulations reçues région par région, suivies des quantités totales prévues. POur Montréal, Québec et l'Outaouais, il s'agit des premiers 15 cm de la saison (Montréal n'avait plus vu autant de neiger tomber depuis la tempête historique de mars dernier). De nombreux centimètres sont encore attendus au cours de la nuit.

neige recue

prevue

17 h 30 : La circulation de retour de journée est fortement ralentie sur de nombreux axes routiers de la région de Québec et de Montréal.


Voici les images qui nous sont parvenues d'un des deux carambolages survenus sur l'autoroute 20 en début d'après-midi. L'axe a été fermé en direction est à hauteur de Saint-Apollinaire en raison de celui situé au kilomètre 291, tandis qu'une autre section, entre Laurier-Station et la route 171 à Lévis, est rendue impraticable, d'après les informations du journal Le Soleil.




15 h 20 : Voici les quantités de neige reçues selon les secteurs. Dans le centre, jusqu'à 30 cm supplémentaires s'apprêtent à tomber d'ici mercredi.


15h

14 h 25 : Deux nouveaux carambolages, les deuxième et troisième depuis le début de la tempête, sont survenus en début d'après-midi sur l'autoroute 20 à Saint-Apollinaire, au kilomètre 291, et à Issoudun (km 280). Une quinzaine de véhicules sont impliqués dans le premier, dont au moins cinq poids lourds, et sept véhicules dans l'autre. On dénombre près d'une dizaine de blessés légers répartis sur ces collisions, d'après les informations obtenues par MétéoMédia auprès de la Sûreté du Québec. 

Par ailleurs, les services de police rapportent « plusieurs dizaines » de sorties de route dans la grande région de Montréal et en Montérégie. Les bus de la STM connaissent des retards importants. Trois véhicules de la société de transports publics se sont retrouvés coincés en travers dans la Côte-des-Neiges, en début d'après-midi. 



La neige tombe plus fort désormais sur le centre, où la visibilité est très faible, voire nulle. Des conditions de blizzard localisées y sont attendues jusqu'en soirée, car la neige sera accompagnée d'une levée de vents de plus en plus soutenus. Les vols à l'aéroport de Québec connaissent notamment quelques retards, mais continuent de fonctionner normalement.



13 heures : La tempête se déplace vers l'est et apporte avec elle des conditions de visibilité réduite. De la Mauricie à Québec, on ne peut actuellement pas voir à une distance supérieure à 600 à 800 mètres. Vers 10 heures ce matin, voici à quoi ressemblait ce type de conditions sur l'autoroute 10 à la hauteur de l'autoroute 132 :



11 h 20 : la porte-parole de la Sûreté du Québec, Joyce Kemp, a confirmé à MétéoMédia qu’un carambolage a eu lieu ce matin sur l’autoroute 40 Ouest, à la hauteur de Saint-Sulpice (entre Repentigny et Lavaltrie). Au moins trois camions ont été impliqués dans la série de collisions, mais on ne rapporte aucun blessé grave.


On parle également d’une fermeture sur l’autoroute 20 Ouest (à la hauteur des kilomètres 12 et 17) en raison de deux mises en portefeuille de semi-remorques. Les policiers ont répondu à de nombreux appels concernant des sorties de route dans la grande région de Montréal, mais également en Mauricie et dans Lanaudière.

À SURVEILLER : conditions de blizzard dans le secteur de Québec (visibilité de moins de 400 m). Vidéo ici.



11 h 10 :  notre météorologue André Monette fait le point sur les accumulations neigeuses :




10 h 10 :  Les mauvaises conditions routières ont causé des sorties de route mardi matin ainsi que plusieurs fermetures d’écoles. Voici en vidéo un portrait de la situation :



De son côté, Québec 5-1-1 rapporte sur son compte Twitter qu'en raison d'un accident sur l'autoroute 40, au niveau du km 110, toutes les voies sont fermées. La Sûreté du Québec appelle à la vigilance et précise qu'une dizaine de sorties de routes ont eu lieu en Montérégie et dans le Grand Montréal. Les autoroutes 640 Est, 15 Nord et 40 Ouest ont connu des fermetures partielles. La côte du boulevard Robert-Bourassa, au centre-ville de Montréal, est impraticable en montée parce que trop glissante. Des autobus et des autos sont bloqués, créant un bouchon.


8 heures : ce que l'on sait pour l'instant c'est que de nombreuses écoles sont fermées dans plusieurs secteurs :

- Lanaudière :

  •  La commission scolaire des Samares qui regroupe pas moins de 90 établissements. 

  • Le collège Champagneur de Rawdon.

  • L'académie Antoine-Manseau à Joliette. 

- Mauricie : 

  • La commission scolaire de l'Énergie à Shawinigan.

- Chaudière-Appalaches :

  • Le collège Dina-Bélanger à Saint-Michel-de-Bellechasse

  • La commission scolaire de la Côte-du-Sud à Saint-Anselme.

- Bas-Saint-Laurent :

  • Le collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière à La Pocatière.


Sur les routes, la circulation est plus que compliquée, surtout sur la rive nord.


La Police de Montréal, quant à elle, vous invite à utiliser les transports en commun si vous n'avez pas de pneus d'hiver.



La tempête actuelle a touché hier soir Toronto, voyez plutôt en images le Rogers centre sous la neige.



Découvrez la chronologie de la tempête au Québec ci-dessous : 







Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité