Expired Nouvelles - Canicule : notre facture d'électricité va-t-elle augmenter ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Canicule : notre facture d'électricité va-t-elle augmenter ?


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi 3 août 2018 à 14 h 03 -

Ces dernières semaines, le Québec souffre de nombreuses vagues de chaleur, voire de plusieurs périodes de canicules. À quel point notre facture d'électricité en sera-t-elle victime aussi ? Réponse ici. 


À lire également : La canicule continue en août, mais jusqu'à quand ?


Pour les personnes ne possédant pas d'appareil de climatisation, la question ne se pose pas : les canicules de ces dernières semaines n'auront pas d'impact sur leur consommation personnelle. 

Comme n'importe quel appareil électroménager, les climatiseurs consomment de l'électricité. En fonction des marques et la température de l'environnement à refroidir, l'appareil utilisera plus ou moins d'électricité. 

En comparaison avec les mois d'hiver, la consommation électrique de votre appareil à air conditionné ne fait pas le poids : en hiver, la consommation des Québécois peut aller « jusqu'à 39 000 mégawatts », indique Cendrix Bouchard, conseiller stratégique aux communications d'entreprises à Hydro-Québec. Le 4 juillet, au milieu d'une canicule, la consommation était de « 21 000 mégawatts ». 

Des conseils pour alléger sa facture 

Pour alléger sa facture d'électricité pour les prochaines canicules, Cendrix Bouchard recommande de tirer les rideaux pour " pour empêcher le soleil d'entrer ". Il conseille également de fermer les pièces qui n'ont pas besoin d'être climatisées, ou d'utiliser des ventilateurs en supplément. 

Enfin, n'oubliez pas qu'un écart de 5 °C avec la température extérieure est largement suffisant pour assurer votre confort.

Comparativement à juillet 2017 : 300 Gigagwatts de plus ont été utilisés en juillet 2018, soit une augmentation de 9% sur la facture moyenne des Québécois. 

À noter que le mois de juillet 2017 était un peu plus frais que la normale. Donc, l'écart avec cette année est plus grand.

À VOIR : TROP CHAUD À LA MAISON ? REGARDEZ CECI :





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité