Expired Nouvelles - Canada vs É.-U. : Qui a les plus grosses tempêtes? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les Québécois se targuent souvent d'être les vrais maîtres de l'hiver lorsque nos voisins du sud sont aux prises avec une tempête. Mais est-ce bien le cas?

Canada vs É.-U. : Qui a les plus grosses tempêtes?


Dimanche 7 février 2016 à 6 h 55 - Les manchettes sur les tempêtes de neige aux États-Unis récoltent souvent des commentaires du type « Les Américains s’en font pour deux ou trois flocons ! », « Ici au Québec, nous avons de vraies tempêtes ! ». Les Québécois ont souvent l’impression d’être les vrais connaisseurs en matière de tempête hivernale. Mais est-ce vraiment le cas ?


À lire également : La pire poussée de froid de l'hiver 


Ces commentaires sceptiques nous ont fait pousser nos recherches pour voir qui avait raison. Notre météorologue Michael Carter a trouvé les données sur les plus grosses accumulations de neige pour une tempête durant plusieurs jours pour les villes suivantes : 


•    Toronto : 45,5 cm, 24-25 février, 1965
•    Edmonton : 40,6 cm, 6-7 avril, 1991
•    Winnipeg : 48 cm, 4-7 avril, 1997
•    Ottawa : 48,5 cm, 30-31 janvier, 1966
•    Montreal : 58,9 cm, 26-28 décembre, 1969 


Crédit : Archives de Toronto


Winnipeg en 1966


Voici les quantités de précipitations qu’a laissées derrière lui le blizzard qui a frappé la côte est des États-Unis en janvier 2016 :

•    New York : 68-77 cm
•    Aéroport de Baltimore-Washington : 74 cm
•    Newark : 71 cm
•    Allentown : 81 cm 

Des accumulations non officielles approchant les 100 cm ont été enregistrées au nord-ouest de Washington, D.C., ainsi que dans certains coins de la Virginie et du Maryland.

Il semble donc clair que les États-Unis nous battent sur ce point. Ce n’est cependant pas aussi simple que ça : ce type de blizzard représente la crème de la crème en matière de chutes de neige et le Canada a aussi des régions qui sont touchées par ces tempêtes. Pour ce qui est de la neige, le Canada atlantique est le champion.

Nous avons eu notre part de chutes de neige monstrueuses de près d’un mètre à Terre-Neuve. Mais si une ville des États-Unis voulait nous battre, elle devrait tenter de supplanter Moncton :

Moncton : 155,9 cm –31 janvier à 2 février, 1992

Malgré toutes ces données tape-à-l’œil, il faut se rappeler que la mesure des quantités de neige n’est pas une science exacte. Et même si la méthode de mesure utilisée est correcte, la variabilité des accumulations varie selon l’emplacement et les différences peuvent être considérables.


La tempête qui avait fait 17 morts à Montréal en 1971.


47 centimètres de neige sont tombés sur Montréal en quelques heures en 1971.

Les Québécois fiers de leurs hivers n’ont cependant pas à s’en faire. Alors que les États-Unis sont susceptibles de recevoir de grandes quantités de neige, les villes canadiennes en reçoivent plus fréquemment avec des vents souvent plus violents, une visibilité plus réduite et des températures beaucoup plus froides.

On peut donc dire que nous sommes tout de même les champions de l’hiver !


Source : The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité