Expired Nouvelles - Camping : atteler la roulotte comme un pro - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Camping : atteler la roulotte comme un pro


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 28 juin 2016 à 6 h 48 - Se préparer à aller faire du camping rime pour plusieurs avec le rituel d’atteler la roulotte. Il est important, en ce début de saison, de bien inspecter l’attelage pour s’assurer que toutes les pièces et connexions sont en bon état.

    Ensuite, il faut se réhabituer à attacher la roulotte au véhicule. Voici les étapes à suivre :

    • Assurez-vous que la roulotte soit bien immobilisée et que des cales de protection soient bien placées derrière les pneus.

    • Installez la boule dans le réceptacle à cet effet sur le véhicule tracteur.

    • Reculez le véhicule près de la roulotte, en alignant la boule avec la pointe du timon. Le timon est la partie en triangle qui permet à la roulotte d’être attachée au véhicule. Gardez l’arrière du véhicule à une trentaine de centimètres du timon.

    • Tournez le cric situé sur le timon afin de soulever le socle qui reçoit la boule. Le but est de soulever ce socle assez haut pour que la boule puisse se glisser sous celui-ci. Assurez-vous avant d’aller plus loin, qu’un peu de graisse soit appliqué dans le socle pour faciliter le mouvement de la boule.

    • Reculez alors le véhicule de façon à ce que la boule soit directement sous le socle du timon, puis actionnez le frein à main. Une deuxième personne est souvent utile ici pour guider le conducteur.

    • Abaissez ensuite le socle à l’aide du cric afin qu’il repose parfaitement sur la boule. Fermez le loquet et actionnez son verrouillage.

    • Fixez ensuite les barres de torsion si le poids ou le modèle de votre roulotte le requiert.

    • Soulevez ensuite le cric du timon aussi haut qu’il puisse aller. Certains modèles se replient complètement.

    • Installez ensuite les chaînes de sécurité. Elles devraient se croiser sous le timon, être ajustées pour être de la même longueur et ne pas trainer sur le sol.

    • Accrochez le câble d’interrupteur de rupture d’urgence si votre roulotte en est équipée.

    • Branchez ensuite la connexion électrique (souvent plate à quatre branches ou ronde à sept branches) et, à l’aide d’une deuxième personne, assurez-vous que vos phares, vos indicateurs de position ainsi que les clignotants fonctionnent. Faites de même avec les freins électriques.

    • Retirez les cales et faites une dernière inspection visuelle pour vous assurer que tout est bien installé.

    Il est fortement recommandé de s’habituer à toujours suivre ces étapes dans le même ordre, ce qui évite d’en oublier. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route, sans omettre de désactiver le frein d’urgence du véhicule!

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité