Expired Nouvelles - Bordée : plus de 30 cm reçus. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
HEURE EN HEURE

Bordée : plus de 30 cm reçus. Voyez où.


Trouver votre prévision
    Alex Verville
    Présentateur - MétéoMédia

    Samedi 17 novembre 2018 à 11 h 12 - La huitième bordée de neige de la saison s'abat présentement sur la province. Il s'agit de la première pour le sud du Québec. Les accumulations rendent difficiles les déplacements. Suivez l'évolution de cette tempête d'heure en heure !


    À lire également : Bordée : nos trucs pour bien conduire sous la neige


    Ce samedi matin, en quelques heures, la neige reçue a beaucoup augmenté dans le centre et l'est de la province ! Voyez plutôt.

    181117 - bilanneige

    Vendredi, 19 h 30 

    La neige continue son chemin dans le centre et l'est du Québec. Voici les dernières données concernant les accumulations de neige à travers la province :

    17 heures

    Plusieurs axes routiers sont enneigés actuellement, comme l'autoroute 20 de Sainte-Madeleine (MRC des Maskoutains) à Saint-Eugène-de-Grantham (MRC de Drummond), ainsi que la plupart des routes nord-sud au sud de Québec, ce qui cause de nombreuses congestions, comme le rapporte Québec 511. Malgré les accumulations de neige, très peu de pannes d'électricité sont en cours, selon les chiffres d'Hydro-Québec.

    10 h 00

    L'heure de pointe se termine dans la région métropolitaine. Les véhicules d'urgence et les remorqueuses s'affairent à libérer les routes entravées par les divers incidents. 

    9 h 00

    L'Estrie n'échappe pas aux incidents. Un accident est survenu sur la route 112 à la hauteur de l'autoroute 55 et plusieurs sorties de route ont été signalées. 

    Pour la région métropolitaine, l'accès au pont Jacques-Cartier est devenu difficile par la 20 Est alors que quatre véhicules ont été impliqués dans une collision à la hauteur du boulevard Roland-Therrien. 

    Dans les Laurentides, dans le secteur de Saint-Jérôme, un autobus a causé bien des mots de tête en se renversant : l'autoroute 15 Nord a été fermée pour procéder au remorquage.

    Du côté de Québec, la faible neige s'est mise de la partie au cours de l'heure de pointe. Certaines routes moins fréquentées se sont enneigées. C'est le cas de la 40 Est à la hauteur de Blaise-Pascal où un accident est survenu.

    Voici les quantités de neige reçues depuis le début de la perturbation :

    neigerecue2 

    8 h 00

    La neige continue de tomber de façon modérée sur le sud de la province, ce qui fait réduire la visibilité sur les routes à 400 mètres pour l'Estrie notamment. La présence plus importante de véhicules sur le réseau complique également les déplacements et provoque plusieurs incidents. Un accident majeur impliquant plusieurs voitures dont un véhicule lourd a été signalé sur la 20 Ouest à Saint-Simon. Les routes secondaires sont aussi grandement affectées. C'est le cas de la 235 à Saint-Pie où un capotage entre une grue et une automobile force la fermeture complète de la route pendant au moins deux heures. 

    visibilité8



    7 h 00

    La neige crée de plus en plus de problèmes sur la région de Montréal. Plus de 4 300 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité. Sur les routes, ça ne s'améliore pas : l'autoroute 20 Est est problématique. Deux sorties de route ont été signalées dans les secteurs de Sainte-Julie et de Boucherville. À la hauteur de la route 133 à Mont-Saint-Hilaire, un véhicule lourd est sorti de la route occasionnant un retard de plus de 45 minutes. La présence de glace noire complique la circulation sur l'autoroute 25 en direction sud entre Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l'Achigan : sept sorties de route sont survenues. Sur l'ensemble du secteur routier du sud du Québec, les entraves s'accumulent.

    À cette heure-ci, on ne signale toujours pas de fermeture d'écoles.

    La neige continue de s'accumuler :

    • Outaouais : 9 cm
    • Montréal : 6 cm
    • Montérégie : 6 cm
    • Estrie : 5 cm

    accumulations2 

    6 h 00

    La neige s'intensifie sur le sud de la province ce qui diminue la visibilité sur les routes entre 600 mètres à 1 kilomètre. Les accumulations de la nuit rendent les chaussées enneigées et glissantes, notamment pour le pont Champlain et les autoroutes 10 et 20 sur la rive sud. Sur la rive nord, la 440 et la 25 sont enneigées. Au moment d'écrire ces lignes, dans la région de Montréal, plus d'une dizaine de sorties de route a été signalée ainsi qu'un accrochage. Sur l'autoroute 15 Sud, deux voitures sont entrées en collision dans le secteur de Saint-Jérôme. Trois véhicules ont également été impliqués dans un accident sur la 13 Nord bloquant plusieurs voies. Même si certaines routes ont été déneigées, les températures froides peuvent mener à la formation de glace noire. Il faut redoubler de prudence ce matin.

    conditionsroute 

    Du côté de l'Estrie, les accumulations se font sentir sur les routes qui sont, là aussi, enneigées et donc, glissantes. Pour Sherbrooke, la visibilité reste bonne, mais ça se complique sur les autoroutes et en terrains montagneux. La dépression n'a pas encore atteint les secteurs du centre de la province. L'heure de pointe matinale se déroule plutôt bien du côté de la ville de Québec.

    Durant la nuit...

    Jeudi vers 23 h 00, les flocons ont commencé à tomber sur l'Outaouais. La région de Montréal est touchée depuis 2 h 00 tandis que l'Estrie est sous la neige depuis 4 h 00. Au moment où l'heure de pointe a débuté vendredi, les accumulations étaient déjà observables :

    • Outaouais : 8 cm
    • Montréal et les environs : 6 cm
    • Estrie : 4 cm


    neige_recue1


    À voir également : Vos images de cette tempête  





    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité