Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
FLASH MÉTÉO

Orages violents : des tornades pourraient se former


Lundi 16 juillet 2018 à 6 h 45 - Plusieurs risques d'orages sont à surveiller, lundi et mardi. Certains seront violents.


À lire également : Mars au plus près de la Terre, du jamais vu depuis 15 ans !


EN BREF :

  • Dernier jour de canicule;
  • Risques d'orages violents et de tornades;
  • ReSoleil au rendez-vous à partir de mercredi. 



Lundi, le soleil s'imposera partout, avec plus de chaleur et d'humidité que la veille. Il s'agira de la dernière journée de la canicule, mais aussi de la plus chaude de l'épisode.

Un front froid arrivera en après-midi, et apportera des orages potentiellement violents dans l'ouest de la province. L'instabilité devrait être telle que des pluies très abondantes, de la grêle jusqu'à 2 cm de diamètre, des rafales supérieures à 90 km/h et des tornades pourraient y apparaître jusqu'en soirée. Quelques cellules orageuses isolées, moins intenses, devraient apporter les premiers coups de tonnerre plus tôt dans la même région.

nic2.jpg

Le front froid et les orages qu'il apporte poursuivront leur avancée pendant la nuit de lundi à mardi dans le sud, tandis qu'un brouillard devrait s'installer sur le nord-ouest une fois le calme revenu.

Mardi, les orages s'imposeront de la matinée à l'après-midi successivement dans le sud, le centre et l'est et devraient se révéler violents dans l'Estrie et le centre. Dans l'ouest, il fera beau, tout comme dan sle sud une fois les orages passés. Ce passage de front foird mettra fin à la nouvelle canicule.

nic2.jpg

Mercredi, retour du soleil et du temps plus sec, malgré quelques averses résiduelles possibles en Gaspésie.

Jeudi, la journée sera ensoleillée, et un peu plus variable dans la Côte-Nord et le Saguenay.

Vendredi, le soleil devrait une nouvelle fois être au rendez-vous, malgré un risque d'averses pour la Côte-Nord.

Les 30 °C ont été atteints vendredi, samedi puis dimanche dans l'ouest et à Gatineau. L'Outaouais a donc vécu sa troisième journée de canicule dimanche. Ces températures devraient se maintenir jusqu'à mardi, au moins. La journée de lundi sera la plus chaude de cette vague de chaleur avec quelques records possibles, et l'humidité sera présente : les ressentis devraient se situer entre 35 et 40 dans le sud et le centre. L'est connaîtra également une poussée de chaleur lundi et mardi. Le mercure se situera entre 25 et 30 °C.

max

À VOIR ÉGALEMENT : Trucs de grand-mère pour se rafraîchir

Autruche : un mythe s'effondre. Voyez pourquoi.
Infesté par les fourmis? Ces trucs sont pour vous!
Et la destination avec la plus belle météo est…
Comparer le poids du vivant sur Terre en un graphique
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité