Expired Nouvelles - Une mauvaise idée de boire TROP d’eau - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SANTÉ | CHALEUR

Une mauvaise idée de boire TROP d’eau


Mardi 14 août 2018 à 14 h 22 -

On dit souvent que par temps de canicule ou de grosse chaleur il faut s'hydrater. Oui, mais pas trop. L'excès d'hydratation ou hyponatrémie peut en effet être dangereux pour votre santé. Explications.


À lire également : Cinq trucs à faire dans sa maison en cas d’orage


L’hyponatrémie entraîne l’infiltration d’eau dans toutes les parties du corps, y compris dans le cerveau, par un phénomène qui s’appelle l’osmose. 

La pression qui s’exerce alors sur le cerveau, emprisonné dans la boîte crânienne, entraîne des conséquences neurologiques. Les symptômes associés à l’hyponatrémie sont les étourdissements, la confusion, un sentiment de fatigue extrême. 

Ils peuvent même aller jusqu’au coma et entraîner la mort. La surhydratation peut survenir dans des moments où une personne consomme volontairement beaucoup trop d’eau. Cela arrive souvent dans les sports extrêmes, notamment les marathons, où les concurrents ont bien souvent une perception incorrecte de la soif.  

L’hyponatrémie peut aussi être un effet secondaire associé à une pathologie. 

Par exemple, 25 % des personnes ayant subi un traumatisme cérébral souffrent d’hyponatrémie. Ceux qui sont aux prises avec une maladie pulmonaire ont une chance sur cinq de souffrir de ce trouble hydroélectrolytique. L’hyponatrémie peut toucher 12 % des diabétiques. 

En sachant que le rein a la capacité de filtrer ou d’excréter environ 1 litre d’eau à l’heure, dès qu’on dépasse cette quantité, on s’expose à une accumulation de liquide dans le corps. Alors pour votre santé, buvez de l'eau pas trop froide et par petites gorgées.

Source : Radio-Canada.

À VOIR ÉGALEMENT : CETTE VILLE QUÉBÉCOISE A LA MEILLEURE EAU POTABLE DU CONTINENT





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité