Expired Nouvelles - Bilan de l’été 2013 : Quelques déceptions - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MétéoMédia présente son bilan de l'été, qui nous réserve encore des surprises.

Bilan de l’été 2013 : Quelques déceptions


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Samedi 21 septembre 2013 à 15 h 33 -

    Bien que les normales de saison aient été atteintes cet été, en général, les températures ont été plutôt fraîches. Qui plus est, les précipitations ont été abondantes sur la province. 

    «Une journée sur trois, au Québec, il y avait de la pluie», affirme Marie-Josée Grégoire, météorologue à MétéoMédia. 

    L’été a été court. C’est surtout en début de saison qu’il y a eu du beau temps. Cette période a d’ailleurs été marquée par une canicule de 7 jours. 

    Comme le mentionne Réjean Oumet, météorologue vedette à MétéoMédia, «L’été s’est terminé de façon abrupte et très brutale, le 19 juillet, avec une perte de vie, des vents violents et plus de 500 000 foyers privés d’électricité.» 

    Cette tempête qui a balayé le sud-ouest du Québec a ouvert le bal notamment pour les pluies diluviennes qui sont tombées dans le nord de Montréal, mais surtout à Magog, causant de nombreuses inondations. Récemment, la municipalité de Saint-Anicet a été affectée par de forts vents et de bonnes quantités de précipitations. 

    Un été des Indiens? 

    Alors que le mercure est déjà descendu sous zéro dans certaines régions, c’est d’ici la mi-octobre que le Québec devrait avoir connu son premier gel. 

    Mais d’ici là, l’été nous réserve peut-être une dernière surprise. En effet, selon Réjean Ouimet, «On n’a pas un régime météo tellement froid, donc ça ouvre la porte à des situations qui s’apparentent à l’été des Indiens, c'est-à-dire une période de chaleur d'au moins trois jours après un premier gel.»

    Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?
    Les origines de l’été des Indiens
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité