Expired Nouvelles - Bilan de janvier 2015 : le mois le plus froid en 5 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Bilan du mois : records de froid et déficit de neige dans la majorité des régions.

Bilan de janvier 2015 : le mois le plus froid en 5 ans


Jeudi 29 janvier 2015 à 18 h 18 - C’est le froid extrême qui aura dominé janvier 2015, fracassant même des records. Le mois s’est terminé de 1 à 3 degrés sous les normales saisonnières, une première depuis 2009. L’année a également commencé avec un déficit de neige au sol, notamment relié au faible nombre de tempêtes.

Records de froid 

Un record de froid absolu a été battu du côté de La Grande le 7 janvier avec une température de -48 °C au thermomètre. La capitale n’y a pas échappé, le 14 janvier, Québec battait un record historique de -36,7 °C. 

Les redoux se sont faits rares. Normalement, entre décembre et janvier, on connaît une descente de 4 degrés. Cette année, l’écart a doublé!

Bilan des températures.

Des bombes au calme plat 

Une seule tempête a frappé le sud du Québec dans tout le mois, mais le phénomène était d’une ampleur considérable. Les 3 et 4 janvier, 20 cm de neige sont tombés avant que 20 mm de verglas ne s’abatte, suivis d’un plongeon de températures. La dernière tempête semblable remonte à 1947. 

La situation a été bien différente dans l’est, qui a été balayé par des bombes météo et plusieurs tempêtes. On retiendra surtout celle des 27 et 28 janvier, qui a laissé un puissant blizzard qui a aussi paralysé la côte est américaine. 

La majorité des régions sont toutefois en déficit de neige au sol.

Déficit de neige dans la plupart des régions.

À venir 

Février débutera sous un vortex polaire. Mais bonne nouvelle, dès la première semaine de février, le soleil se couche après 17 heures. 

Quant au temps à venir, ne manquez pas l’aperçu de la fin de l’hiver 2015 de MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité