Expired Nouvelles - Les becs sucrés vont être servis en avance - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les becs sucrés vont être servis en avance


Samedi 24 février 2018 à 18 h 21 - La sève coule dans les érablières canadiennes avec beaucoup d’avance cette année.


À lire également : Comment la météo influe sur la production du sirop d’érable


La saison des sucres n’a jamais été aussi hâtive pour certains acériculteurs; de quoi ravir les becs sucrés de tout le pays. C’est en Nouvelle-Écosse que les premières entailles ont été faites, début février, grâce aux températures particulièrement douces du mois. 

Au Québec, le premier érable a été entaillé cette semaine, mais la saison ne commencera vraiment que lorsque le sol aura dégelé durant les premiers jours de mars. 

Louis1

Qu'en est-il de la règle des 5 (+5 °C le jour/-5 °C la nuit pour que la sève coule) ?

Louis5

En 2017, le Québec n’a jamais autant vendu de sirop d’érable avec un nouveau record de plus de 118 millions de livres vendus. Cette année, l’industrie se prépare à une année encore plus fructueuse. 

Le problème californien : 

Le sirop d’érable québécois est menacé de ne plus pouvoir traverser la frontière avec les États-Unis. Le problème se situe dans les normes sanitaires californiennes. 



En effet, le sirop d’érable québécois contiendrait plus de plomb que ce l’État américain ne l’autorise (et se priver du marché californien, c'est se priver de tout le marché états-unien). Or, la sève d’érable contient naturellement du plomb, c’est donc la méthode de production qui est mise en cause. C’est pourquoi toutes les grandes érablières de la province s’affairent à éliminer ce métal lourd de leur équipement. 

Certains producteurs acéricoles l'avaient déjà prévu ou avaient, par chance, commencé la modernisation de leurs outils de production. 

Le Québec est le plus grand exportateur de sirop d’érable du monde et 60 % de notre production sont exportés aux États-Unis. Il était donc impératif que des changements soient faits rapidement pour ne pas perdre le monopole.

Sources : CBC | La Presse

À voir également : Les changements climatiques et le sirop d'érable  





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité